Titan Airways a pris livraison du premier Airbus A321P2F (Passenger to Freigh) propulsé par des moteurs CFM56-5B. Cette livraison est la première des trois Airbus A321P2F qu’elle a commandés.
La compagnie aérienne britannique est parmi les premiers transporteurs au monde à opérer ce monocouloir converti en version passager à cargo. L’appareil est loué à Titan Airways dans le cadre d’un support d’investissement géré par des filiales de BBAM Limited Partnership (BBAM), société qui a supervisé la conversion de l’avion à Singapour, en collaboration avec des partenaires affiliés d’Airbus. En 2020, Titan a également pris livraison de son premier A321neo propulsé par des moteurs LEAP-1A.
Le programme de conversion Airbus A321P2F a été lancé en 2015 par ST Engineering et Airbus via leur société commune Elbe Flugzeugwerke (EFW). La modification de la version passager d’un A321 à la version P2F implique d’intégrer une grande porte cargo sur le pont principal au niveau du fuselage avant, de boucher les vitres des passagers et de désactiver la plupart des portes passagers. Il est également plus économe en carburant, ce qui réduit les émissions.
« Nous avons exploré des options d’avions qui offrent non seulement plus de volume de conteneurs, mais aussi une consommation de carburant nettement améliorée, en phase avec nos objectifs environnementaux, a déclaré Alastair Willson, directeur général de Titan Airways. L’appareil A321P2F propulsé par CFM consomme 20% de carburant en moins par heure par rapport aux appareils de taille similaire qu’il remplace dans notre flotte. L’excellence du moteur en termes d’efficacité et de fiabilité nous permettent également de développer nos services pour nos clients dans ce contexte inédit ».
Fils de CDB AF a commenté :
14 mars 2021 - 12 h 43 min
Je trouve ça très bien la famille 320 en fret cela ouvre de nouveaux marchés ! Je ne comprends pas pour Airbus n’y a pas penser et laisse le marché aux Boeing 737-700 et 800 fret
AlexJean a commenté :
15 mars 2021 - 11 h 09 min
Parce que les avions frets sont pour la plupart des avions pax arrivés à mi-vie et convertis. Les airbus étaient trop récents pour être convertis. actuellement le marché fret voit l’arrivée des A321 et B737-800 en remplacement des B737-400 et des B757
Yan a commenté :
14 mars 2021 - 14 h 37 min
Jusqu’à présent, le constructeur n’ arrivait pas à satisfaire toutes les commandes des clients dans un délai raisonnable donc pourquoi investir en plus dans une nouvelle version Fret ?
Dans le cas présent, c est un CEO qui est reconverti, pas leur nouveau NEO.
Maintenant que la demande en modules pax est en régression, peut être qu un 321F neo serait intéressant à fabriquer.
GVA1112 a commenté :
15 mars 2021 - 7 h 12 min
Oui, c’est certainement dans leurs cartons, mais comme dit, cela serait intéressant si le volume de version PAX commence à se tarir !
C’est pas pour tout de suite !!
Actuellement, le risque commercial et technique n’est pas chez Airbus. Pour eux, c’est un bon galop d’essai, plein d’apprentissage :-).