La compagnie aérienne Virgin Atlantic lancera dans deux semaines ses propres essais du « passeport sanitaire numérique » IATA Travel Pass, entre le Royaume Uni et la Barbade, mais elle teste aussi TrustAsssure sur les vols vers les USA.

A partir du 16 avril 2021, la compagnie sera la première britannique à tester l’application pour smartphone Travel Pass développée par l’Association du transport aérien international (IATA). Ce sera entre sa base à Londres-Heathrow et l’aéroport de Bridgetown-Grantley Adams, « en étroite collaboration avec le gouvernement de la Barbade, qui acceptera le Pass à sa frontière ». Les clients voyageant (pour des raisons autorisées) sur les vols VS131 de Virgin Atlantic vers la Barbade seront invités à participer à l’essai en téléchargeant l’IATA Travel Pass sur leur smartphone ; ils pourront ensuite créer une identification numérique comprenant leur photo de profil et leurs informations de passeport, et télécharger leurs informations d’identification Covid-19, en sélectionnant les informations de vol pertinentes.

Déjà testé par Singapore Airlines, Malaysia Airlines, Qatar Airways, Copa Airlines ou RwandAir entre autres, l’IATA Travel Pass « est à la pointe des solutions de pass santé numérique en cours de développement, permettant aux clients de vérifier qu’ils répondent aux critères de santé nécessaires pour voyager entre certains pays, avec la preuve d’un test Covid-19 négatif », souligne Virgin Atlantic dans un communiqué. Les futures versions de l’application « intégreront également les dossiers de vaccination ».

L’application gratuite est actuellement envisagée par les gouvernements du monde entier pour soutenir le redémarrage des voyages internationaux à grande échelle, et Virgin Atlantic compte demander l’approbation du gouvernement britannique pour « étendre l’essai, afin d’accueillir les clients arrivant à la frontière britannique sur les vols entre la Barbade et Heathrow ».

Dans la poursuite de « l’intégration de la santé numérique de bout en bout », les clients voyageant depuis le 29 mars vers les destinations américaines de Virgin Atlantic pourront vérifier numériquement les résultats des tests Covid-19, en utilisant la solution basée sur l’intelligence artificielle (IA) de TrustAssure. La documentation du test de pré-départ de chaque client peut être « téléchargée en toute sécurité via son site Web optimisé pour les mobiles, avant son vol, et validée à l’aide de l’IA en moins de deux minutes ». Une fois confirmés, les clients reçoivent un code QR avec une « vérification verte », ce qui signifie qu’ils peuvent procéder rapidement à l’enregistrement. La technologie s’est déjà avérée « extrêmement efficace » lors du développement et des essais du partenaire de la coentreprise de Virgin Atlantic, Delta Air Lines, en partenariat avec CLX Health.

Selon Corneel Koster, directeur de la clientèle et de l’exploitation de Virgin Atlantic, « parallèlement au programme de vaccination réussi du Royaume-Uni, accompagné d’un assouplissement progressif et basé sur les risques des restrictions, nous apercevons une trajectoire de vol pour permettre bientôt le redémarrage en toute sécurité des voyages internationaux à grande échelle, à temps pour l’été. Quand le ciel rouvrira, des tests rapides et abordables combinés à l’intégration de la santé numérique seront essentiels pour rationaliser et simplifier l’expérience client, rendre les contrôles de santé aux frontières gérables et renforcer la confiance des consommateurs. Les gouvernements, l’industrie et les entreprises technologiques doivent travailler ensemble pour diriger l’adoption de solutions numériques avec des normes communes mondiales acceptées aux frontières ».

Des tests rapides et abordables et une preuve numérique efficace des informations d’identification Covid-19, y compris les vaccinations, « doivent faire partie de l’approche basée sur les risques de la Global Travel Taskforce pour rouvrir le ciel », conclut la compagnie britannique.

Virgin Atlantic teste l’IATA Travel Pass à la Barbade 1 Air Journal

©Airbus