Au mois de mars 2021, seulement 186.924 passagers ont transité par Brussels Airport, soit une baisse de 91% par rapport à mars 2019 (un peu moins de 2 millions de passagers), période avant la crise sanitaire.

Le nombre de passagers est comparable à la fréquentation de février 2021, qui était le mois le plus faible depuis le premier confinement d’avril et mai 2020. Ces chiffres montrent clairement l’impact majeur de l‘interdiction des voyages non-essentiels qui est entrée en vigueur fin janvier et a été prolongée jusqu’au 18 avril en Belgique.

En mars 2021, 30% des passagers étaient des voyageurs en correspondance, grâce au réseau de Brussels Airlines et des compagnies partenaires entre l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Afrique. La part des passagers intercontinentaux est passée à 30%, il s’agit là davantage de passagers en transfert et de voyageurs essentiels. L’interdiction de voyage imposée par le gouvernement marocain aura encore un impact négatif jusqu’au 12 mai.

Le nombre total de mouvements de vols a diminué de 71% en mars 2021 par rapport à la période d’avant-crise (2019). Il y a eu 5.177 mouvements (contre 18.126 en mars 2019). Le nombre de vols de passagers a diminué de 86%. En moyenne, il y avait 89 passagers par vol.

Le nombre de vols cargo a augmenté de 46% par rapport à l’année dernière (2020), essentiellement à cause du grand nombre de vols effectués avec des avions passagers qui ne sont utilisés que pour le fret. Plusieurs compagnies aériennes utilisent ce type d’appareils pour offrir une capacité de fret supplémentaire et compenser ainsi partiellement la perte de nombreux vols passagers classiques. L’augmentation des vols cargo s’est faite principalement en vols de jour.

Aussi, le volume total de fret traité par la plateforme cargo de Brussels Airport a augmenté de de 41% par rapport à mars 2020 et de 27% par rapport à mars 2019, pour atteindre les 74.000 tonnes en mars 2021. Le trafic de full cargo a de nouveau fortement augmenté (+73%), et cette croissance a pu être observée pour toutes les compagnies aériennes existantes. La croissance des services express (+65%) est due à l’effet constatée en 2021 de l’ajout de routes supplémentaires par DHL Express en 2020 et à l’augmentation de la demande d’envois d’e-commerce. Brussels Airport demeure également une plaque tournante importante pour l’importation et l’exportation des vaccins Covid.

Aéroport de Bruxelles : le trafic passager en chute libre en mars 1 Air Journal

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