Dans une étude intitulée CAFMO 2021 (Current Aircraft Finance Market Outlook), Boeing estime que les acheteurs de ses avions, même s’ils ont été affectés financièrement par la pandémie, ont à leur disposition suffisamment de solutions et de ressources pour continuer à passer des commandes.

« Le marché financier et les investisseurs apprécient la résilience du secteur, ainsi que les principes fondamentaux à long terme qui font des avions une précieuse catégorie d’actifs », explique Tim Myers, président de Boeing Capital Corporation, dans cette étude consacrée au marché du financement d’avions que l’avionneur a rendue public cette semaine. « Malgré les répercussions sans précédent de la pandémie de Covid-19 sur l’industrie aéronautique internationale, le marché continue de manière générale à fournir des liquidités à nos clients. Nous nous attendons à ce que cette situation s’améliore lorsque le secteur des voyages aériens entamera son rebond. » Aussi, « les capitaux injectés dans le secteur continueront à provenir d’acteurs établis, ainsi que de nouveaux acteurs en quête d’opportunités lors de la reprise de l’industrie. »

Principaux enseignements de CAFMO 2021 :
-Dans l’ensemble de l’industrie, le volume de financement des livraisons d’avions commerciaux a totalisé 59 milliards de dollars, en baisse de 40 % par rapport à 2019.
-Les principales sources de financement des livraisons effectuées par Boeing sont les suivantes : trésorerie, dette bancaire et marchés de capitaux. Les livraisons effectuées par Boeing ont été financées à 100 % par des tiers.
-Les sociétés de location d’avions ont exécuté un volume important de transactions de cession-bail (sales & leaseback) ; le volume des locations au niveau de l’industrie a atteint 46 %.
-Les marchés de capitaux pour l’ensemble de l’aviation ont été supérieurs de 70 % à l’année 2019.
-Les banques commerciales ont répondu aux besoins de liquidités du secteur aéronautique au début de la pandémie, mais l’endettement bancaire à long terme est à présent l’une des formes de financement les moins utilisées.
-Les investisseurs institutionnels et les fonds ont cherché à accentuer leur présence sur le marché de l’aviation, proposant leurs services lorsque certaines sources de financement ont marqué une pause et que les écarts de crédit (spread) se sont élargis dans le secteur.
-Les agences de crédit à l’exportation demeurent une source de financement modeste, mais importante, pendant la pandémie.
-Les financements par rehaussement de crédit ont continué de progresser en tant que source de financement complémentaire, représentant au total 4 % du mix financier pour les livraisons effectuées par Boeing.

L’étude CAFMO 2021 est accessible sur le site de Boeing.

Boeing : le secteur aérien a de quoi financer les commandes d'avions 1 Air Journal

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