L’OACI a attribué le code JZRO au cratère Jezero sur la planète rouge, et le code IGY au drone-hélicoptère Ingenuity qui vient d’y effectuer le premier vol hors de notre planète bleue.

L’attribution de codes pour la première opération de vol hors planète Terre a  été annoncée le 20 avril 2021 par l’Organisation de l’aviation civile internationale à Montréal : l’OACI, dans le cadre de sa « concentration sur l’innovation dans l’aviation à l’échelle mondiale, a proposé à la NASA ses indicatifs officiels. Le vol a donc été effectué avec l’indicatif à trois lettres IGY et l’indicatif d’appel radio INGENUITY, tandis que l’emplacement du vol a été désigné « cérémonieusement » par l’indicatif d’emplacement JZRO (pour le cratère Jezero sur Mars où le vol du drone a eu lieu).

« Les États du Conseil de l’OACI ont donné la priorité à la promotion de l’innovation pour cette organisation, et Ingenuity fournit un excellent exemple de la mesure dans laquelle nos capacités de vol motorisé évoluent aujourd’hui », a souligné dans un communiqué le Président du Conseil de l’OACI Salvatore Sciacchitano. « Les yeux de l’OACI sont tournés vers l’avenir du vol, et l’ingéniosité est un parfait exemple des capacités sûres, de la cyber-sécurité et du zéro émission qui rendront cet avenir si passionnant, autonome et durable », a ajouté la Secrétaire générale de l’OACI Fang. Liu.

L’accent mis sur l’ingéniosité « fait partie de la volonté de l’agence des Nations Unies de favoriser l’innovation dans le domaine de l’aviation et des efforts actuels de son secrétariat pour normaliser et intégrer en toute sécurité les systèmes d’aéronefs sans pilote (UAS) dans les types d’espace aérien traditionnels et nouveaux »n note encore l’OACI.

OACI : nouveaux aéroport et compagnie aérienne – sur Mars 1 Air Journal

©NASA/JPL-Caltech