La Chine a décidé de suspendre pour deux semaines les vols passagers d’Air France au départ de Paris-CDG à destination de Shanghai-Pudong à compter du 10 mai en raison de cas de contaminations du Covid-19.

Six passagers du vol du 20 avril au départ de Paris-CDG ont été testés positifs au coronavirus après leur arrivée à Shanghai, a annoncé aujourd’hui l’Administration de l’aviation civile de Chine (CAAC) dans un communiqué publié sur son site internet.  

Selon les règles établies par les autorités chinoises à l’ouverture des frontières aériennes du pays, des tests positifs sur les passagers à l’arrivée en territoire chinois entraînent automatiquement des suspensions de vols. “Ce sont les règles chinoises et nous les respecterons bien sûr“, a déclaré un porte-parole d’Air France à Reuters, ajoutant que la compagnie aérienne avait imposé des “exigences de tests très strictes” avant le départ. Seuls les vols embarquant des passagers sont concernés par cette mesure, la compagnie française pourra toujours exploiter des vols tout cargo.

Selon le programme d’Air France mis à jour le 16 avril, la compagnie aérienne française opère en cette période de pandémie de Covid-19 trois liaisons hebdomadaires entre la France et la Chine : Paris-Tianjin (AF382), Pékin-Paris (AF393) et Paris-Shanghai (AF198 à l’aller et AF193 au retour, tous deux avec une escale technique à Séoul-Incheon).

Ce n’est pas la première fois que les autorités chinoises ont suspendu des vols d’Air France : en janvier dernier, la CAAC avait bloqué les vols passagers Paris-Tianjin pendant deux semaines après la découverte de cinq passagers positifs à leur arrivée.

Air France : les vols Paris-Shanghai suspendus pour deux semaines par les autorités chinoises 1 Air Journal

Air France