La compagnie aérienne low cost Ryanair lancera à l’automne une nouvelle liaison entre Beauvais et Riga, une des 16 nouveautés annoncées dans la capitale de Lettonie qui va accueillir une base.

A partir du 31 octobre 2021, la spécialiste irlandaise du vol pas cher proposera deux vols par semaine entre sa base à Beauvais-Tillé (nom commercial : Paris-Beauvais) et l’aéroport de Riga, opérés par sa filiale polonaise Buzz a priori en Boeing 737-800 de 189 sièges. Les départs sont programmés mercredi et dimanche à 9h25 pour arriver à 13h10, les vols « retour » quittant la capitale de Lettonie à 7h15 pour arriver à 9h00. Ryanair sera en concurrence indirecte sur cette route avec airBaltic (vers CDG) et Transavia France (depuis Orly).

Deux avions seront basés à Riga par la low cost à partir d’octobre prochain, avec quinze autres nouveautés « vers une multitude de destinations internationales à travers l’Europe » : Aarhus (3 rotations hebdomadaires), Bristol (2), Budapest (3), Göteborg (3), Cracovie (2), Kviv et Lviv (2 sous réserve d’autorisation), Malaga (2), Munich-Memmingen (2), Varsovie-Modlin (5), Palerme (2), Rome-Ciampino (3), Oslo-Torp Sandefjord (4), Francfort-Hahn (2) et Venise-Trévise (2, ces deux dernières destinations étant déjà proposées en été.

Au total, Ryanair proposera 95 vols par semaine sur 30 liaisons au départ de Riga, y investissant 200 millions de dollars et offrant selon son communiqué « une connectivité accrue à la région, jouant un rôle clé dans la reprise des emplois et de l’économie locale. Les consommateurs et les touristes lettons peuvent désormais planifier leur escapade hivernale – jusqu’en mars 22 – avec des tarifs encore plus bas et avec la possibilité de bénéficier des frais de changement zéro de Ryanair si les plans changent ».

Le directeur commercial de Ryanair, Jason McGuinness, a déclaré : « C’est une annonce importante pour le groupe Ryanair et un grand coup de pouce pour Buzz en Lettonie avec la création de ces 60 emplois. Des opérations efficaces et des redevances aéroportuaires compétitives constituent la base à partir de laquelle Ryanair peut assurer une croissance du trafic à long terme et une connectivité accrue. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec l’aéroport de Riga pour garantir cette croissance et améliorer les services pour ceux qui vivent, travaillent ou souhaitent visiter la région. À un moment où d’autres compagnies aériennes réduisent leurs effectifs, nous sommes ravis d’investir davantage dans notre personnel et dans les aéroports de toute l’Europe et nous sommes impatients de commencer le recrutement pour ces postes très prochainement ».

Ryanair reliera Beauvais à la future base de Riga 1 Air Journal

©Ryanair