La compagnie aérienne Air Malta proposera cet été à Malte un réseau de vingt destinations, parmi lesquelles Lyon et Paris, réduit de moitié par rapport à l’été 2019 en raison de la pandémie de Covid-19.

De mai à octobre 2021, la compagnie nationale maltaise basée à de La Valette-Luqa proposera – sous réserve de l’ouverture de couloirs sanitaires dans les deux cas marqués par une étoile – des vols en monocouloir Airbus vers les aéroports suivants : Amsterdam, Bruxelles, Catane, Francfort, Genève, Lisbonne, Londres-Heathrow, Lyon, Manchester, Munich, Milan-Linate, Moscou*, Palerme, Paris (CDG et Orly), Prague, Rome, Tel Aviv*, Vienne et Zurich.

Les « points forts de la haute saison » comprennent selon un communiqué d’Air Malta :

  • – Jusqu’à 11 liaisons hebdomadaires vers les aéroports Charles de Gaulle et Orly à Paris.
  • – Jusqu’à 10 services hebdomadaires à Londres Heathrow.
  • – Deux services hebdomadaires vers Manchester, « soutenant les Midlands et le nord du Royaume-Uni ».
  • – Jusqu’à 9 services hebdomadaires sur Catane.
  • – Rome, Munich et Vienne sont toutes desservies jusqu’à 5 fois par semaine.

Au cours de ce programme estival restreint (42 routes étaient programmées à l’été 2019), Air Malta « s’est engagée à exploiter 3012 vols et proposer à la vente plus d’un demi-million de sièges. Un calendrier qui selon le directeur commercial Roy Kinnear « délivre un message fort d’engagement de la compagnie aérienne envers l’industrie du tourisme locale et internationale. Le calendrier se concentre sur les principaux marchés de Malte pour le tourisme récepteur, et est conforme à la stratégie d’Air Malta d’être un transporteur point à point opérant vers les principales villes européennes et les principaux aéroports liés aux grandes compagnies aériennes du réseau par le biais de partenariats inter-compagnies clés et d’accords de partage de codes » (Air France-KLM, airBaltic, Aeroflot, Air Serbia, Alitalia, Brussels Airlines, CSA Czech Airlines, Emirates Airlines, Etihad Airways, Lufthansa, Qatar Airways, Swiss et Turkish Airlines dans ce dernier cas).

Parlant des développements récents, le président exécutif d’Air Malta David G Curmi a expliqué être « heureux de constater l’augmentation progressive de la confiance des consommateurs et de leur propension à voyager cet été. Cette augmentation, portée principalement par le succès des déploiements de vaccination dans de nombreux pays, notamment à Malte, augure bien d’un assouplissement des restrictions de voyage et d’un redémarrage du tourisme cet été. Nous sommes heureux de faire partie du processus et d’aider à rouvrir nos îles au tourisme ».

Air Malta dispose actuellement de quatre A320 et quatre A320neo, pouvant accueillir entre 134 et 176 passagers en une ou deux classes.

Air Malta opèrera vers seulement 20 destinations cet été 1 Air Journal

©Air Malta