La compagnie aérienne low cost Ryanair a annoncé pour l’automne prochain l’ouverture d’une base dans le principal aéroport de Stockholm, Arlanda, avec 21 « nouvelles » liaisons à la clé dont une avec Charleroi.
Abandonnant sa base à Stockholm-Skvasta où 13 destinations sont actuellement proposées, la spécialiste irlandaise en ouvrira une nouvelle fin octobre 2021 à l’aéroport Arlanda, beaucoup plus proche de la capitale suédoise. Deux Boeing 737 seront basés sur place, un investissement de 200 millions créant « 60 emplois directs » et lui permettant de proposer 89 vols par semaine « vers 15 pays dont le Danemark, l’Estonie, l’Allemagne, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, la Serbie et le Royaume-Uni ». Et donc la Belgique, avec à compter du 31 octobre quatre rotations hebdomadaires entre Stockholm-Arlanda et Charleroi-Brussels South (lundi, mercredi, vendredi et dimanche). Ryanair sera en concurrence indirecte sur cette nouvelle ligne avec Brussels Airlines et SAS Scandinavian Airlines, qui opèrent depuis et vers Bruxelles-Zaventem.
Les vingt autres destinations qui seront proposées par la low cost à Arlanda, déplacées depuis Skavsta ou nouvelles dont les suivantes : Göteborg (14 vols par semaine) et Malmö (10) également en Suède, et Aalborg (3), Alicante (2), Baden-Baden (2), Banja Luka (2), Bologne (2), Cracovie (7), Gdansk (7), Kaunas (2), Liverpool (2), Londres-Stansted (7), Malaga (3), Milan-Bergame (3), Niš (2), Riga (une autre nouvelle base, 5), Tallinn (3), Thessalonique (2), Varsovie-Modlin (5) et Vienne (2). La low cost opère également à Stockholm-Vasteras depuis Stansted, Alicante et Malaga, et propose trois routes vers Vaxjö toujours en suède.
Les consommateurs et les touristes suédois « peuvent désormais planifier une escapade jusqu’en mars 22 avec des tarifs encore plus bas et avec la possibilité de bénéficier de zéro frais de modification si les plans changent ». Selon le CEO de Ryanair Eddie Wilson, « des opérations efficaces et des redevances aéroportuaires compétitives constituent la base à partir de laquelle Ryanair peut assurer une croissance du trafic à long terme et une connectivité accrue. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec l’aéroport de Stockholm-Arlanda pour garantir cette croissance et améliorer les services pour ceux qui vivent, travaillent ou souhaitent visiter la région. À un moment où d’autres compagnies aériennes réduisent leurs effectifs, nous sommes ravis d’investir davantage dans notre personnel et dans les aéroports de toute l’Europe et nous sommes impatients de commencer le recrutement pour ces postes très prochainement ».
Charlotte Ljunggren, directrice du marketing et du développement commercial des aéroports de Swedavia, a ajouté dans le même communiqué : « C’est avec une grande joie que nous accueillons Ryanair au sein d’Arlanda et l’expansion continue de Ryanair sur le marché suédois. Leur grand nombre de destinations est un ajout et un complément important à la gamme existante de destinations disponibles dans nos aéroports. Dans le même temps, l’accès est amélioré à la fois en Suède et à l’extérieur du pays, et cela est particulièrement vrai pour le segment important des voyages entre parents et amis. L’accès sera important dans le redémarrage après la pandémie, et des itinéraires plus directs sont importants pour la croissance régionale et pour l’industrie du tourisme dans toute la Suède. Nous entretenons depuis de nombreuses années un bon partenariat avec Ryanair que nous avons hâte de développer dans les années à venir ».
Bencello a commenté :
7 mai 2021 - 14 h 52 min
Arlanda a-t-il baissé ses tarifs ?
Où est-ce Skavsta, géré par Vinci, qui a refait ses calculs et a déterminé que les tarifs établis ou demandés par Ryanair n’étaient pas “viables”?
Toujours ‘est-t-il que la baisse de traffic annoncée pour Vinci sera conséquente, sauf à supposer que Wizzair s’y renforce notablement.
Pantou a commenté :
8 mai 2021 - 8 h 58 min
Ryanair abandonnerait donc la France, nos aéroports de campagne et nos subventions ? On ne peut que l’espérer.
henry a commenté :
9 mai 2021 - 20 h 19 min
Pourquoi voulez vous tout à Paris et rien en Province ?
gg a commenté :
13 mai 2021 - 11 h 28 min
Oui en effet, pourquoi seulement PARIS,(LYON, MARSEILLE/NICE/TOULOUSE) qui a (ont) des infrastructures pour accueillir des touristes serait la seule ville à subir la pollution sonore, et écologique ? Il serait temps que nos provinces soit également défigurées par des aéroports qui coûtent énormément d’argent et ne rapportent rien (surtout quand il y’a RYANAIR) avec de gros avions bien polluants qui chassent notre petite aviation de tourismes estivale !
Pourquoi donc seulement PARIS pourrait avoir des touristes qui dépense leur argent ? les villAGES de province on droit aussi à leur navettes polluantes, fil d’attente interminables de taxis, gares routières bondées de monde jetant leur déchet partout !!
Vous avez raison henry, ne faisons pas que un tas « de merde » étalons le partout !! Bonne idée !!!