Malgré la levée des restrictions au 30 juin en France, seulement 52% des Français comptent partir en vacances pendant la période estivale, selon un sondage Ifop (Institut français d’opinion publique) réalisé pour le site Voyageavecnous.fr.

L’étude montre en effet que le Covid-19 entre toujours largement en ligne de compte dans la décision de partir ou non et, lorsque départ il y a, dans le choix de la destination retenue. Plus de 8 Français sur 10 resteront dans l’Hexagone cet été, avec une préférence plus marquée que l’an dernier pour le littoral.

Les deux tiers des Français (64%) ayant l’intention de partir cet été se disent « inquiets à l’idée de devoir annuler leurs vacances à cause de la crise sanitaire », sachant que la proportion de vacanciers « pessimistes sur le fait qu’elles puissent se dérouler comme ils le souhaitent » a quasiment doublé (35%) par rapport à l’an dernier (19%). Aussi, 9 Français sur 10 (90%) indiquent par ailleurs qu’ils seront vigilants aux démarches sanitaires mises en œuvre dans la perspective de leurs prochaines vacances, un chiffre stable par rapport à 2020 (92%).

Parmi les Français qui ne partiront pas en vacances cet été, 44% invoquent une raison liée au Covid-19, qu’il s’agisse de la volonté de ne pas prendre de risques vis-à-vis de la propagation du virus (26%, nettement en baisse par rapport aux 36% enregistrés en 2020) ou de la crainte d’être contraints dans leurs déplacements (18%). Près d’1/4 des personnes interrogées (22%) ne partiront pas cette année pour des raisons financières.

Quant à la durée, 68% des Français qui partiront en vacances prévoient un séjour d’une ou deux semaines cet été, une proportion qui reste sensiblement identique aux années précédentes (65% en 2019) et légèrement moins élevée que l’an dernier (74%). Plus d’un Français sur 4 (27%) dit qu’il sera en villégiature durant 3 semaines ou plus.

Les intentions de départ en vacances cet été sont sous le signe d’une « préférence nationale » très marquée : 84% des Français ayant l’intention de partir cet été pensent aller en France, soit un niveau supérieur à l’an dernier (81%) mais aussi beaucoup plus haut que durant les années pré-Covid (66% en 2015 par exemple). Plus des 2/3 des personnes interrogées disent que le facteur « risque sanitaire » joue un rôle important ou essentiel dans le choix de leur destination. Comme l’an dernier, une majorité de Français (54%) va opter davantage pour des destinations voisines de leur département et de leur région.

L’étude complète d’Ifop est accessible ici.

Sondage : seulement un Français sur deux partira en vacances cet été 1 Air Journal

Côte d’Azur @Gilbert Bochenek