Le vol FR4978 de Ryanair, au départ d’Athènes à destination de Vilnius en Lituanie, a été dérouté ce matin vers Minsk, capitale de la Biélorussie, à la suite d’une alerte à la bombe. Passager à bord, Roman Protassevitch, un opposant biélorusse de 26 ans, a été arrêté à l’aéroport de Minsk après l’atterrissage d’urgence.

L’opposition bélarusse y voit une intervention directe des autorités biélorusses dans le déroutement du Boeing 737 de Ryanair (avec 171 passagers dont 9 Français), « escorté » par un chasseur Mig-29 de l’armée biélorusse jusqu’à son atterrissage à Minsk. La cheffe de file l’opposition bélarusse en exil, Svetlana Tikhanovskaïa, a assuré que le régime avait «forcé» à le déroutement de l’avion transportant Roman Protassevitch, en prétextant la présence d’une bombe à bord. Selon elle, le jeune opposant «encourt la peine de mort en Biélorussie».

L’opposition avait rassemblé pendant l’été et l’automne derniers des dizaines de milliers de personnes dans la capitale Minsk et d’autres villes, une mobilisation énorme pour un pays d’à peine 9,5 millions d’habitants, pour protester contre la réélection du Président Alexandre Loukachenko. Mais la protestation s’est progressivement essoufflée face à des arrestations massives, des violences policières ayant fait de nombreux morts, un harcèlement judiciaire permanent et de lourdes peines de prison infligées à des militants et à des journalistes.

Immédiatement, l’Union européenne (UE) a appelé la Biélorussie à laisser repartir le Boeing de Ryanair et à permettre à « tous ses passagers » de poursuivre leur voyage, fustigeant « une action complètement inacceptable »« Nous tenons le gouvernement biélorusse responsable de la sécurité de tous les passagers et de l’appareil. TOUS les passagers doivent pouvoir poursuivre immédiatement leur voyage », avait tweeté le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell.

Dimanche soir, le vol FR4978 a finalement redécollé de Minsk à destination de la Lituanie, mais on ne sait pas encore si l’opposant Roman Protassevitch si l’opposant a pu repartir lui aussi. A l’heure de la publication de cet article, Ryanair n’a pas commenté l’incident.

La Biélorussie a-t-elle "forcé" un avion à atterir à Minsk pour arrêter un opposant à bord ? 1 Air Journal

Aéroport de Minsk @Wikipedia – Vasyatka