La compagnie aérienne Air Tahiti Nui fera début juin son retour entre Papeete et la Nouvelle Zélande après plus de 14 mois d’absence, mais uniquement pour du transport de fret.

A partir du 9 juin 2021, la compagnie polynésienne proposera un vol par semaine entre sa base à l’aéroport de Papeete-Faa’a et l’aéroport d’Auckland, opéré en Boeing 787-9 Dreamliner. Les 30 sièges de classe affaires, 32 de Premium et 232 d’Economie resteront cependant vides : ces vols transporteront uniquement du fret, et ce dans les deux sens.

Ces rotations ont été mises en place après qu’Air Tahiti Nui a « remporté un appel d’offre lancé par la Nouvelle-Zélande pour des vols de continuité sur ses échanges commerciaux », précise Radio 1 dans le cadre d’un « mécanisme beaucoup plus large de soutien aux opérations aériennes initié par le gouvernement néo-zélandais. Chiffré à près de 12 milliards de francs, il a pour but de maintenir ses capacités d’échanges commerciaux du pays et ses partenariats aériens en vue d’une future réouverture des frontières ». Onze tonnes de marchandises devraient être transportées chaque semaine vers la Nouvelle-Zélande, et 26 tonnes dans l’autre sens (y compris des produits importés d’Australie et d’Asie).

 « Ca ne va pas suffire à redresser les comptes d’ATN, mais c’est bien de rouvrir symboliquement la Nouvelle-Zélande, c’est une route à laquelle on tient », a déclaré à la radio  le PDG d’Air Tahiti Nui, Michel Monvoisin. « Et même si c’est du vol cargo, ça va permettre de faire voler nos avions et nos équipages. C’est important pour le maintien des compétences ».

Le programme de vols de fret d’ATN court jusqu’en octobre ; côté passagers, la Nouvelle Zélande n’a toujours pas avancé de date pour la réouverture de ses frontières, en raison de la pandémie de Covid-19. La Polynésie française n’accueille à ce jour des touristes qu’en provenance des USA (s’ils sont vaccinés ou immunisés » ; les Français vaccinés sont attendus à partir du 9 juin, plus de détails sur les conditions étant attendues demain.

Air Tahiti Nui retourne à Auckland – sans passager 2 Air Journal

©Air Tahiti Nui