L’avion présidentiel Rombac 1-11 du dictateur roumain déchu Nicolae Ceausescu, construit sous licence britannique, a été vendu 120 000 euros aux enchères jeudi à Bucarest.

Environ 150 passionnés d’aviation se sont disputés dans la soirée, au téléphone ou via internet, ce vestige proposé initialement à 25 000 euros par la maison de ventes Artmark. C’est un « collectionneur étranger intéressé par l’histoire roumaine » qui a remporté la mise, selon Artmark.

Le Rombac de Ceausescu était sorti en 1986 d’une usine de Bucarest, le cinquième d’un total de neuf construits sous licence du moyen-courrier BAC 1-11 de l’avionneur British Aircraft Corporation. La Roumanie devenait ainsi le premier pays d’Europe de l’Est à fabriquer des avions à réaction, hors URSS. Parmi les neuf exemplaires du Rombac Super 1-11 fabriqués en Roumanie, certains ont volé sous les couleurs d’une petite compagnie, LAR, créée dans les années 1970 par le régime communiste avec pour unique destination Tel Aviv. Bucarest s’était engagé à fabriquer 80 appareils au total, mais la chute de Ceausescu en 1989 sonnera rapidement le glas de l’ambitieux projet.

Insolite : l'ancien avion du dictateur roumain Ceausescu vendu 120 000 euros aux enchères 1 Air Journal

@Artmark

L’avion présidentiel aux motifs bleus est alors repris par la compagnie d’État Romavia, qui le louera à la société pakistanaise Aero Asia, avant de le laisser croupir dans un garage. Romavia fera faillite en 2014 et ce sont ses biens qui sont désormais vendus aux enchères. D’autres Rombac seront loués à la compagnie à bas prix Ryanair, avant d’être démembrés ou abandonnés sur des aéroports aux quatre coins du monde.

Pour empêcher qu’il ne finisse à la ferraille, une poignée d’enthousiastes ont obtenu en mars que l’avion de Ceausescu soit inscrit par les autorités au « patrimoine national ». « Il ne peut être ni démembré, ni modifié et ne peut surtout pas quitter le territoire roumain », affirme Adrian Ciutan, un ancien technicien de Rombac à l’origine de cette campagne.

Insolite : l'ancien avion du dictateur roumain Ceausescu vendu 120 000 euros aux enchères 2 Air Journal

@Artmark

Insolite : l'ancien avion du dictateur roumain Ceausescu vendu 120 000 euros aux enchères 3 Air Journal