Au mois d’avril 2021, 250.065 passagers ont voyagé via l’aéroport de Bruxelles (Brussels Airport), soit une baisse de 89% par rapport à avril 2019, période avant la crise sanitaire.

Aussi faible ce nombre soit-il, il est tout de même très légèrement plus élevé que lors des mois de février et mars 2021. Avec la levée de l’interdiction des voyages non-essentiels le 19 avril, l’aéroport de la capitale belge a constaté un léger mieux durant la seconde moitié du mois d’avril qui s’est poursuivi a priori en mai. Cependant, les nombreuses conditions imposées aux voyageurs, comme le test de dépistage et surtout la quarantaine au retour de zones rouges, ainsi que le fait que certains pays exigent un motif impérieux, ont un impact négatif sur les taux de fréquentation.

Les chiffres sont comparés à 2019 car en avril 2020, la Belgique était en confinement et le nombre de passagers était réduit à son minimum en raison de l’interdiction de voyager. En conséquence, il y avait déjà beaucoup moins de passagers en avril 2020 qu’en temps normal (17.042 en 2020 contre près de 2,3 millions en 2019), fait observer le gestionnaire de la plateforme bruxelloise.

Durant le mois d’avril 2021, 25% des passagers étaient des passagers en transfert, et ce, grâce au réseau de Brussels Airlines et des compagnies partenaires entre l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Afrique. La part des passagers intercontinentaux se situe à nouveau à un niveau élevé de 30%; il s’agit davantage de passagers en transfert et de passagers pour voyages essentiels. De son côté, l’interdiction de voyage imposée par le gouvernement marocain devrait encore avoir un impact négatif jusqu’au 10 juin minimum.

Cargo : une croissance de 72% des volumes
Le très bon début d’année avec une forte croissance des volumes de fret s’est poursuivi et même accéléré au mois d’avril, en grande partie grâce à la demande élevée de fret aérien dans toute l’Europe. Contrairement aux chiffres passagers, les chiffres cargo sont comparés à ceux de 2020 car la crise Covid n’a eu qu’un impact limité sur les volumes de fret en 2020, explique le gestionnaire.

La croissance du fret aérien par rapport à 2020 est remarquable dans tous les segments“, que ce soit le segment des services express (+55%), le segment du full cargo (+59%), et même le fret transporté à bord de vols de passagers qui a connu un rebond par rapport aux très faibles volumes d’avril 2020 (+492%). Dans le segment du full cargo, Brussels Airport constate une croissance générale pour tous les clients existants. Quatre nouvelles compagnies aériennes cargo ont également rejoint la plateforme logistique de Brussels Airport en ouvrant notamment de nouvelles routes asiatiques : Azul, Japan Airlines, SpiceJet et China Central Longhao Airlines. L’activité du segment des services express reste structurellement à un niveau plus élevé que les années précédentes grâce à la forte augmentation des achats en ligne.

Les volumes d’importation et d’exportation ont augmenté, notamment les importations en provenance d’Asie et d’Amérique du Nord. Le transport des vaccins Covid-19 vers et depuis Brussels Airport se poursuit également, avec plusieurs dizaines de millions de vaccins traités à l’aéroport à ce jour. Cela fait de Brussels Airport une plaque tournante importante dans la distribution mondiale des vaccins Covid-19.

Brussels Airport en avril : - 89% pour le trafic passager, +72% pour le fret 1 Air Journal

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Mouvements de vols
Le nombre total de mouvements de vols a diminué de 70% en avril 2021 par rapport à la période d’avant-crise (2019). Il y a eu 5.879 mouvements (contre 19.710 en mars 2019). Le nombre de vols de passagers a donc diminué de 83%. En moyenne, il y avait 85 passagers par vol.

Le nombre de vols full cargo reste bien supérieur au niveau prévu pour 2020, avec un nombre élevé de vols supplémentaires effectués par des avions de passagers utilisés uniquement pour le transport de fret. Proportionnellement, il n’y pas d’augmentation des vols de nuit ou des gros avions bruyants. Plusieurs compagnies aériennes continuent d’utiliser ces appareils pour offrir une capacité de fret supplémentaire qui compense partiellement la disparition des vols passagers normaux.

Brussels Airport en avril : - 89% pour le trafic passager, +72% pour le fret 2 Air Journal

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