La compagnie aérienne low cost easyJet base cet été trois Airbus à l’aéroport de Malaga, avec à la clé une nouvelle liaison en provenance de Birmingham – sa 15eme dans la cité balnéaire espagnole.

Inaugurée le 8 juin 2021 à l’aéroport de Malaga-Costa del Sol, la troisième base espagnole de la spécialiste britannique du vol pas cher entraine la création d’environ « 100 nouveaux emplois directs, dont des pilotes et des membres d’équipage, tous employés dans le cadre de contrats locaux conformément à la législation espagnole ». Cette nouvelle base saisonnière est accompagnée d’une nouvelle liaison avec Birmingham, qui sera opéré le mardi et le samedi du 29 juin au 30 octobre en concurrence avec Jet2, Ryanair et TUI Airways.

EasyJet se présente désormais comme la « deuxième compagnie aérienne à Malaga (derrière sa rivale irlandaise), avec désormais 15 destinations : Paris-CDG, Bâle-Mulhouse, Toulouse, Amsterdam, Belfast, Berlin, Bristol, Genève, Glasgow, Liverpool, Londres (Gatwick et Luton), Manchester, Milan et donc Birmingham. En 2019, la low cost avait transporté 2,5 millions de passagers à Malaga.

Javier Gándara, directeur d’easyJet pour l’Europe du Sud, a déclaré : « avec plus de 36 millions de passagers transportés depuis 1999, Malaga était jusqu’à présent la destination la plus prisée de notre réseau où nous n’avions pas de base. Malgré un contexte difficile pour le secteur, nous pensons que l’ouverture de ce qui sera la deuxième base saisonnière espagnole d’easyJet à Malaga – et la troisième du pays – est une opportunité d’étendre nos opérations en Espagne, où nous sommes la quatrième compagnie aérienne ».

Avec la réouverture progressive de l’Europe au tourisme, « nous savons qu’il existe une demande refoulée de voyages, et nous conservons la flexibilité d’accélérer rapidement nos opérations pour répondre à cette demande, et une base saisonnière nous fournit une solution qui correspond parfaitement aux besoins des marché, constituant un autre exemple d’initiative innovante qui rend notre modèle économique encore plus efficace », a-t-il ajouté.

Après Barcelone et Palma de Majorque, cette nouvelle base en Espagne « réaffirme l’engagement dans la région » d’easyJet, lui permettant selon un communiqué de « mieux répondre à une augmentation de la demande due à la réouverture progressive de différents pays européens au tourisme » après la pandémie de Covid-19. Douze avions au total seront basés outre-Pyrénées cet été, avec plus de 400 employés.

EasyJet ouvre une base saisonnière à Malaga 1 Air Journal

©Airbus