Le trafic européen pourrait atteindre 69 % de celui du niveau de 2019 en août, selon le scénario le plus optimiste de l’organisme européen de surveillance du trafic aérien Eurocontrol, bien mieux que la moyenne de l’été 2020 (moins de 45 %).

En effet, avec l’annonce de réouvertures de frontières en Europe, les réservations de voyage repartent en flèche. Dans un contexte d’optimisme nourri par la montée en puissance des vaccinations, les compagnies aériennes musclent leurs programmes vers les pays déjà ouverts comme l’Espagne ou la Grèce, tout en plaidant pour une levée totale des restrictions intra-européennes.

L’activité “repart extrêmement fort, nous le voyons dans les réservations“, a affirmé jeudi le directeur général d’Air France-KLM, Ben Smith, faisant part de son “optimisme” pour l’été, lors d’une conférence de l’association européenne des compagnies aériennes, Airlines for Europe (A4E).

Mais le doute persiste sur la solidité de la reprise : en 2020, l’été n’avait été qu’un feu de paille et le voyage aérien était ensuite retombé très bas. Ce marasme s’est poursuivi au printemps 2021. Les professionnels du secteur aérien redoutent l’émergence d’un variant résistant aux vaccins qui provoquerait une réédition de ce scénario noir. Et même sans une telle éventualité, les projections pour l’ensemble de 2021 voient le trafic aérien européen n’atteindre que 50 % de celui de 2019, a souligné Thomas Reynaert, directeur général d’A4E.

La reprise du trafic cet été sera largement tirée par le court et moyen-courrier, tandis que le long-courrier restera très perturbé, prédit Bertrand Mouly-Aigrot directeur général du cabinet spécialisé Archery Strategy Consulting, cité par l’AFP. La physionomie de ce rebond profitera sans doute davantage aux compagnies low-cost, plus focalisées sur la demande loisirs et les vols court/moyen-courriers.” Autre nuage à l’horizon pour les compagnies traditionnelles, une étude publiée cette semaine par la chaire Pégasse de Montpellier Business School conclut que “les voyageurs d’affaires devraient remplacer 38 % de leurs déplacements professionnels en avion par des visioconférences” à l’avenir.

Trafic aérien : une véritable reprise cet été en Europe ? 1 Air Journal

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