Air France a lancé jeudi un programme de test de l’IATA Travel Pass, le certificat sanitaire numérique développé par l’Association du transport aérien international.

Cette expérimentation est gratuite pour les clients et proposée sur la base du volontariat. Elle est ouverte aux passagers voyageant à destination de Paris-Charles de Gaulle (sans continuation) sur des vols opérés par Air France au départ de New York-JFK jusqu’au 8 juillet 2021, et au départ de Barcelone jusqu’au 30 juin 2021.

L’application est à installer sur son smartphone. Elle permet aux voyageurs :
-De vérifier les dernières conditions d’entrée liées au COVID-19 imposées par leur pays de destination ;
-De recevoir les résultats de leur test COVID issu d’un laboratoire partenaire directement dans l’application ;
-D’enregistrer ces documents en toute sécurité dans l’application afin de pouvoir prouver aux compagnies aériennes et aux autorités qu’ils sont en conformité avec les conditions d’entrée de leur destination sans avoir à divulguer d’informations sur leur santé personnelle.

L’IATA Travel Pass répond aux exigences les plus strictes en matière de protection des données personnelles. Toutes les données relatives à la santé de l’utilisateur restent stockées dans l’application, sans aucune transmission ou centralisation. Ceci garanti à l’utilisateur un contrôle total des informations le concernant.

Ce test marque une nouvelle étape dans la simplification et la fiabilisation des voyages. Il illustre l’engagement d’Air France à explorer les meilleures options disponibles pour offrir à ses clients le plus haut niveau de sécurité sanitaire“, souligne la compagnie française dans son communiqué. L’utilisation du IATA Travel Pass devrait également apporter plus de rapidité et de fluidité lors des contrôles en aéroport.

Les passagers se rendant en Corse et dans les départements d’Outre-mer au départ de l’aéroport de Paris-Orly peuvent déjà présenter leur preuve de vaccination et les résultats d’un test Covid-19 en utilisant l’application TousAntiCovid, mise en place par l’État français. Cette dernière sera compatible avec le pass sanitaire européen qui entrera officiellement en vigueur le 1er juillet 2021.

Air France teste l'IATA Travel Pass sur les liaisons New York-Paris et Barcelone-Paris 1 Air Journal

©IATA