La compagnie aérienne Air Canada a inauguré une nouvelle liaison saisonnière entre Montréal et Le Caire, sa première vers l’Egypte. Il faudra attendre l’été prochain pour la voir relier Toronto à Zagreb en Croatie – à la place de Rouge.

Depuis le 18 juin et jusqu’au 28 octobre 2021, la compagnie nationale canadienne propose trois vols par semaine entre sa base à Montréal-Pierre Elliott Trudeau et l’aéroport du Caire, opérés en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 20 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 214 en Economie. Les départs sont programmés mardi, jeudi et samedi à 17h50 pour arriver le lendemain à 10h15, les vols retour quittant l’Egypte mercredi, vendredi et dimanche à 12h00 pour atterrir à 17h00 (durée de vol moyenne 10h30).

Air Canada est sans concurrence sur cette première route égyptienne ; elle bénéficie d’un accord de partage de codes avec sa partenaire de Star AllianceEgyptAir (qui dessert Toronto au départ de sa capitale). Ses clients auront en outre accès à l’arrivée au Caire « à des correspondances pratiques à destination de plusieurs villes d’Égypte (Assouan, Hurghada, Louxor et Charm el-Cheikh), du Bahreïn et de la Jordanie (Amman) ».

Mark Galardo, premier vice-président – Planification du réseau et Gestion du chiffre d’affaires d’Air Canada, rappelle dans un communiqué : « nous rebâtissons stratégiquement notre réseau international en y ajoutant de nouvelles lignes qui favorisent les voyages d’agrément et les visites aux parents et amis. Étant donné le peu d’options sans escale pour se rendre en Égypte à partir de l’Amérique du Nord, nous voyons là une belle occasion de mettre à l’horaire une nouvelle ligne sans escale pour Le Caire au départ de Montréal, où une importante communauté égyptienne a pris racine. Nous avons également créé à notre plaque tournante de Montréal des correspondances en amont et en aval pour desservir tout le Canada et les États-Unis. Cette nouvelle ligne témoigne de notre engagement à reconstruire notre réseau international et notre plaque tournante de Montréal, qui ont subi les lourds contrecoups de la pandémie de Covid-19 ».

La compagnie nationale va d’autre part remplacer l’été prochain sa filiale loisirs Rouge entre Toronto-Pearson et l’aéroport de Zagreb-Franjo Tudjman. A partir du 2 juin 2022, un A330-300 d’Air Canada (32+24+241) décollera lundi, jeudi et samedi à 16h55 pour arriver le lendemain à 7h30, et repartira de Croatie mardi, vendredi et dimanche à 10h15 pour atterrir à 13h35). Sur la route inaugurée par sa filiale loisirs en juin 2018, à bord d’un 767-300ER bi-classe, elle sera en concurrence avec Air Transat (qui devrait la relancer fin mai 2022 selon EX-YU Aviation) ; les liaisons aériennes entre les deux pays restent suspendues pour cause de crise sanitaire. Les passagers d’Air Canada bénéficient à l’arrivée à Zagreb du partage de codes avec Croatia Airlines, autre partenaire d’alliance.

Air Canada arrive au Caire, part à Zagreb 2 Air Journal

©Air Canada