Depuis jeudi, les visiteurs à l’aéroport de Genève peuvent profiter d’une nouvelle terrasse offrant une vue plongeante sur le tarmac, avec en toile de fond la chaîne du Jura.

Gratuite jusqu’à la fin de l’année 2021 et publique, la «Terrasse Panorama» est accessible six jours sur sept durant la haute saison. Les spotters pourront observer la piste de bout en bout tandis que son orientation leur permettra de réaliser de beaux clichés avec le Jura en arrière-fond. Cet espace non-fumeur se trouve au 4e étage du T1 et est accessible après le passage d’un contrôle de sûreté spécifique. Sur place, une buvette propose snacks et rafraîchissements. Les visiteurs ont également accès à une salle de projection dans laquelle sont diffusés des films sur Genève Aéroport et son histoire.

Cette terrasse devait initialement couronner les festivités du centenaire de Genève Aéroport en septembre 2020. Les restrictions sanitaires liées à l’épidémie de Covid-19 ont malheureusement repoussé son ouverture de près d’une année.

Par ailleurs, le «secteur français» pour le traitement des passagers en provenance et à destination de la France a repris son fonctionnement normal depuis le 23 juin. Les passagers retrouveront les étapes d’enregistrement, de contrôle de sûreté et d’embarquement comme par le passé, ainsi que les commerces et services habituels.

En décembre 2020, la Commission mixte franco-suisse (composée de la DGAC française et l’OFAC suisse) avait autorisé une suspension temporaire de l’exploitation commerciale du secteur dédié au trafic de et vers la France. L’enregistrement des bagages, le contrôle sûreté ainsi que l’embarquement du vol se faisaient en conséquence dans la zone des vols internationaux de l’aéroport. La fermeture temporaire du secteur français faisait partie de mesures d’économie de fonctionnement.
Genève Aéroport est confronté depuis plusieurs mois à une chute importante de son trafic consécutive à la crise sanitaire Covid-19. Avec la reprise de l’été 2021, une croissance marquée du trafic est attendue.