Mercredi, un passager saoudien avec 500 000 euros en liquide a été interpellé par la douane à l’aéroport international Paris-Charles de Gaulle, mais il a été relâché et autorisé à entrer en France avec tout son argent sur l’intervention de deux ministères, rapporte Le Monde.

Selon la loi française, un voyageur ne peut pas faire entrer ou sortir plus de 10.000 euros en liquide sans les déclarer à la douane. En provenance de l’aéroport international saoudien Roi-Abdelaziz de Djeddah, deux passagers jugés «suspects» ont été contrôlés. L’un deux était en possession d’une valise remplie de billets de 50 euros, 100 euros ainsi que de billets de 50 livres britanniques, l’équivalent au total de 500 000 euros. Une somme rarement saisie par la douane de Paris-CDG.

Selon la loi française donc, il s’agit d’un cas caractérisé de « manquement aux obligations déclaratives », un délit non puni d’emprisonnement mais qui entraîne notamment une lourde amende. Mais l’autre passager interpellé, lui-aussi de nationalité saoudienne, bénéficierait d’un statut diplomatique. Prudents, les douaniers ont fait remonter l’information à leur hiérarchie… qui à son tour a prévenu deux ministères, celui chargé des Comptes publics et celui des Affaires étrangères.

Après un moment de flottement, la consigne a été finalement donnée aux douaniers de relâcher les deux Saoudiens. Le détenteur de la valise aux billets a dû toutefois effectuer en ligne une « déclaration d’argent liquide » avant de s’envoler pour Nice. Selon Le Monde, la valise était destinée à être livrée à un « éminent membre de la famille royale saoudienne » qui passait ses vacances sur la Côte d’Azur.

Les autorités françaises ont-elles contourné la loi ? Techniquement, non ! Comme le passager saoudien n’avait pas quitté la zone internationale de l’aéroport au moment du contrôle des douaniers, il n’avait ainsi pas encore franchi officiellement la frontière française au moment de sa déclaration en ligne.

Paris-CDG : un Saoudien passe la douane avec 500 000 euros en liquide 1 Air Journal

@Douane française