Avec les contrôles renforcés des passagers liés à la Covid-19, le temps d’attente dans les aéroports français s’est allongé en cette période de grands départs, se sont inquiétés les gestionnaires d’aéroports français.
« Si rien n’est fait, et en l’état actuel des choses, les temps d’attente pourraient atteindre 2h30 voire plus, aux pointes d’activité, sur certains aéroports français » cet été, a mis en garde le président de l’Union des aéroports français (UAF), Thomas Juin, cité dans un communiqué.
« Les aéroports français, comme l’ensemble des acteurs du transport aérien, mettent tout en œuvre pour que la reprise d’activité s’effectue dans les meilleures conditions (…). Ils s’alarment néanmoins de l’allongement des délais d’attente des voyageurs imputables aux contrôles sanitaires qui viennent s’ajouter aux contrôles effectués habituellement par les gardes-frontières », a souligné l’UAF.
Les professionnels de l’aérien mettent en garde depuis des semaines contre une congestion dans les aéroports de l’Hexagone, au départ comme à l’arrivée pendant la saison estivale, en raison de la reprise du trafic combinée à la vérification systématique des documents d’identité et des multiples certificats sanitaires (vaccination, tests de dépistage, motifs impérieux, etc.).
Entrant en vigueur jeudi 1er juillet, le certificat sanitaire européen est censé fluidifier les parcours des passagers, mais l’UAF estime que d’autres mesures pourraient garantir « un traitement des vols dans des délais raisonnables ». Elle préconise en particulier, sur le volet des contrôles d’immigration, « le retour aux contrôles ciblés des vols Schengen sur l’ensemble des aéroports français », « la réouverture des sas de contrôle frontière automatisé (sas Parafe) » et « le renforcement des effectifs de gardes-frontières ».
Et concernant l’aspect sanitaire, l’UAF propose « le renforcement de l’information des voyageurs sur les exigences sanitaires requises par les pays de destination », « la réduction des contrôles sanitaires aux arrivées, à l’exception des passagers en provenance de pays rouges, dès lors que les passagers ont déjà été contrôlés au départ » et « la simplification et l’harmonisation des contrôles ainsi que la numérisation des documents exigibles ».
A défaut d’une simplification de ces procédures de contrôle, «le risque de congestion sur les aéroports aux pics de l’été est bien réel », selon l’UAF.
Pioneer300 a commenté :
3 juillet 2021 - 17 h 36 min
ADP c est en temps normal. Deux fois plus long pour les formalités que dans TOUS les aéroports du monde alors il n y a pas de mystère ce sera la catastrophe avec les nouvelles mesures n oublions pas que leur devise est « Nous pilotons les aéroports « le problème étant qu a ADP il n y a pas de pilote dans l avion
Shôgun a commenté :
4 juillet 2021 - 15 h 21 min
ADP est très mauvais, c’est un fait. Mais les pires du monde en matière de files d’attente sur les arrivées internationales sont de loin les aéroports étasuniens, et particulièrement JFK.
julien31 a commenté :
3 juillet 2021 - 17 h 50 min
C’est déjà le souk en temps normal , alors là !
Momie a commenté :
4 juillet 2021 - 0 h 58 min
J’ai pris l’avion au départ d’orly 4 lundi 28, à part la foire lors de l’enregistrement, le reste zéro soucis que ce soit au Pif ou à la Paf.
C’est sûrement à CDG que ça coincé énormément (plus de long courrier qu’à orly)
KIKIDAMOUR a commenté :
4 juillet 2021 - 7 h 55 min
Les rats de laboratoires partent en vacances!
Shôgun a commenté :
4 juillet 2021 - 15 h 23 min
Les obscurantistes antivax restent enfermés chez eux comme des rats en cage. Bien fait pour eux !
jacady a commenté :
4 juillet 2021 - 8 h 04 min
à CDG c’était affreux ! à Strabourg aussi, mais à Bâle-Mulhouse c’était la cata !!! on dirait qu’ils sont payés pour …. et qu’ils se vengent tous de ne pas partir …
Travelborg a commenté :
4 juillet 2021 - 9 h 31 min
C’est déjà très difficile
Je travaille à CDG et mon vol est parti avec 28 minutes de retard hier, cause congestion aux contrôles de police au départ du T2E
Memes choses aux arrivées, nous recevons en permanence des alertes congestion DPAF (police aux Frontières) avec des queues de plus d’une heure!
Anna Stazzi a commenté :
4 juillet 2021 - 12 h 09 min
Donc, business as usual..
Les parafe sont débranchés, comme trop souvent, il y a un douanier et demi sur dix cahutes, deux zincs arrivent et on attend trois plombes en plus de se faire contrôler le test covid comme si on était pestiféré.
“Paris vous aime”, nous dit-on. C’est du sado-maso.
L’union des chefs d’aéroports a couiné disant que les contrôles sanitaires créeraient des difficultés aux entrées et sorties du territoire.
Mais ces éminences ne sont-elles pas grassement payées pour gérer tout ça?
Prétendre que l’état a des prérogatives inviolables (sécurité) c’est jurer de sa propre incompétence.
Je n’ai jamais compris le retard à l’allumage des Français, pourtant intelligents et compétents. On attend dans le marigot et la gadoue avant que la lumière atteigne la raison..
Ostend33 a commenté :
4 juillet 2021 - 12 h 45 min
Les Français s’étonnent que les Européens boudent les aéroports français !
C’est toujours le fiasco alors que la France a le taux de chômage le plus important des pays industrialisés…
Jamais le bordel a Schiphol ou à Frankfurt !
Passager a commenté :
5 juillet 2021 - 10 h 57 min
….@Ostend33 : Oui , ben dans ce cas va vivre en Allemagne ou au Pays Bas si c’est si bien que ça ! Hein ?
Kéké a commenté :
4 juillet 2021 - 16 h 15 min
La Douane…c’est comme la SNCF…1 qui travaille…2 qui regardent!
Lloyd a commenté :
4 juillet 2021 - 18 h 47 min
Ils se soucient du service client maintenant ? Parce qu’entre les grèves d’AF, du contrôle aérien et de ADP, ça fait de toutes façons 15 ans que c’est la grosse merde dans ce pays…
Raymond a commenté :
4 juillet 2021 - 19 h 36 min
J’ai débarqué hier à Charleroi en provenance de Turquie, aucune attente, vérif du test Covid au contrôle du passeport.
Sebastien a commenté :
5 juillet 2021 - 3 h 03 min
@Shôgun
Comme disait Donal Trump : “Nos aéroports américains ressemblent à ceux du Tiers Monde”. ^^