IAG Cargo, la division cargo d’International Airlines Group (British Airways, Iberia et Vueling), et le spécialiste de la logistique Kuehne+Nagel opèrent une ligne de fret transatlantique à zéro émission carbone, entre Stuttgart et Atlanta, grâce à un accord portant sur 1,2 million de litres de carburant durable (Sustainable Aviation Fuel, SAF).

16 vols charters en Boeing 787-900 de British Airways ont déjà été exploités. Le dernier vol a quitté Stuttgart pour Atlanta le 26 juin avec 45 tonnes de pièces automobiles et d’autres biens industriels. Depuis l’année dernière, Kuehne+Nagel a effectué plus de 300 opérations d’affrètements, toutes neutres en carbone par compensation ou en utilisant du carburant alternatif. La neutralité carbone complète a été atteinte en remplaçant chaque litre de kérosène utilisé par 1,25 litre de SAF.

En phase avec la demande croissante des clients pour une logistique plus respectueuse de l’environnement, Kuehne+Nagel étend de manière proactive son portefeuille de services durables avec des options d’expédition innovantes et sur-mesure. L’engagement global pris jusqu’à présent de 12,7 millions de litres de SAF permet aux clients de Kuehne+Nagel de bénéficier de solutions de carburant alternatif, immédiatement disponibles, pour éviter les émissions de CO2 de leur fret aérien dans le monde entier.

« International Airlines Group a été le premier groupe aérien européen à s’engager à alimenter 10 % de ses vols en carburant durable d’ici 2030. Ces affrètements marquent la première étape de IAG Cargo vers cette voie (…) Nous sommes constamment à la recherche de moyens pour réduire notre impact sur l’environnement tout en améliorant notre offre pour nos clients. Nous sommes ravis de soutenir Kuehne+Nagel dans l’approvisionnement en SAF pour alimenter ces charters historiques, les premiers d’une longue série », commente John Cheetham, directeur commercial d’IAG Cargo.

Environnement : IAG Cargo inaugure une première ligne de fret à zéro émission 1 Air Journal

@Kuehne+Nagel