Le Syndicat National du Personnel Navigant Commercial (SNPNC-FO), représentant les hôtesses et stewards de la compagnie Volotea, a déposé un préavis de grève du lundi 5 juillet 2021 jusqu’au jeudi 30 septembre 2021, appelant à cesser le travail au cours de différentes dates durant cette période.

La raison de ce préavis de grève selon SNPNC-FO : Volotea refuse les congés payés demandés en juillet-août par ses salariés basés sur différents aéroports en France. De son côté, la compagnie régionale déclare devoir constituer des équipages fixes de PNC vaccinés contre la Covid-19 sur de longues périodes du fait d’un taux de vaccination insuffisant et n’atteignant pas l’immunité collective parmi la population des hôtesses et stewards.

Citant l’Inspection du travail, le syndicat affirme que “Volotea ne peut exiger des salariés qu’ils informent de leur vaccination (ou non), surtout pour définir une organisation du travail; qu’ils ne peuvent non plus tirer de telles conséquences du fait d’un niveau de vaccination estimé insuffisant. Surtout si elles viennent à impacter le droit des salariés à bénéficier de leurs congés payés dans des conditions légales“.

Volotea : préavis de grève du personnel navigant commercial 1 Air Journal

©AMM