Le Syndicat National du Personnel Navigant Commercial (SNPNC-FO), représentant les hôtesses et stewards de la compagnie Volotea, a déposé un préavis de grève du lundi 5 juillet 2021 jusqu’au jeudi 30 septembre 2021, appelant à cesser le travail au cours de différentes dates durant cette période.
La raison de ce préavis de grève selon SNPNC-FO : Volotea refuse les congés payés demandés en juillet-août par ses salariés basés sur différents aéroports en France. De son côté, la compagnie régionale déclare devoir constituer des équipages fixes de PNC vaccinés contre la Covid-19 sur de longues périodes du fait d’un taux de vaccination insuffisant et n’atteignant pas l’immunité collective parmi la population des hôtesses et stewards.
Citant l’Inspection du travail, le syndicat affirme que “Volotea ne peut exiger des salariés qu’ils informent de leur vaccination (ou non), surtout pour définir une organisation du travail; qu’ils ne peuvent non plus tirer de telles conséquences du fait d’un niveau de vaccination estimé insuffisant. Surtout si elles viennent à impacter le droit des salariés à bénéficier de leurs congés payés dans des conditions légales“.
Patrick Van Simaeys a commenté :
4 juillet 2021 - 10 h 04 min
Allez c’est reparti pour les grèves ….. ils devraient penser aux impacts de ce genre de décisions et leurs conséquences surtout après ce qui vient de se passer , à croire que plus personne ne veut travailler dans l’aérien
A quand une grève chez les champions ( Air France pour ne pas les citer ) hors catégorie … surtout depuis la faillite de la Sabena
@Patrick a commenté :
4 juillet 2021 - 12 h 10 min
Allez c’est reparti pour les commentaires ineptes …
Le management d’une entreprise n’aurait donc aucune influence sur le déclenchement de ce genre de mouvements?
Le champion de la grève est sans aucune contestation possible Lufthansa …renseignez vous …
PS: il fallait bien qu’au sujet d’un article traitant de Volotea nous ayons un commentaire sur Air France …..
Pioneer 300 a commenté :
4 juillet 2021 - 18 h 30 min
On parle de Volotea et inévitablement les anti AIR FRANCE primaire y vont de leurs commentaires ;;c’est pathologique chez certains ..une vaccination d’urgence me semble nécessaire pour éviter que la maladie gagne autre chose que le cerveau
Mat a commenté :
4 juillet 2021 - 11 h 17 min
Ils veulent partir en vacances en Juillet Août ?? Lol
Volotea ne vole quasiment pas l’hiver, et tourne à plein régime en Juillet Août. Donc assez logique que tout le monde bosse à cette période.
Comme si un employé de camping voulait ses vacances du 1er au 15 août…
Jean Gilou a commenté :
4 juillet 2021 - 11 h 41 min
T’es sérieux toi ?
Genre pour sauver tes vacances de loquedus, tu serais d’accord de te faire transporter par des équipages surexploités par une Compagnie se fichant ouvertement du Droit Social ?
Fais nous plaisir et prends ta voiture Patrick.
Louis a commenté :
4 juillet 2021 - 12 h 12 min
Sur exploités car la compagnie refuse des CP pendant le rush ??
Tu n’as pas un minimum de bon sens Gilou ?
@Louis a commenté :
4 juillet 2021 - 12 h 45 min
Volotea est une compagnie régulière, c’est pas le Camping des Flots Bleus ou un resto de plage non plus.
Donc pour vous qu’on soit clair, ces PNC ne devraient pas prendre de congés pendant les vacances des autres c’est ça ? Du coup, ils les prennent quand ? Et ils font voler comment leurs avions après vu que tout le monde sera en vacances ? Question bon sens….
Clairement des gens qui ne bossent pas dans l’aérien pour poster ce genre de bêtise…
Louis a commenté :
4 juillet 2021 - 17 h 29 min
Régulière mais qui ne vole quasiment pas l’hiver.
Ils prennent leurs congés hors juillet août, c’est assez logique.
Les sociétés sous traitantes peuvent remplacer facilement le personnel l’été avec un CDD saisonnier.
Mais prendre un PNC saisonnier juste pour Août ça me semble difficile.
Volotea c’est pas Hop qui a la majorité de sa flotte à l’arrêt du 15 juillet au 15 Août…
Olivier a commenté :
4 juillet 2021 - 17 h 54 min
Hallucinant, prendre en otage des passagers qui préparent leurs voyage depuis des mois pour des prétextes aussi absurdes ? Est ce qu’on a déjà vu des cuisiniers et serveurs faire grève pour pouvoir prendra congé le vendredi soir ou le samedi soir jo
Quand on choisi d’être PNC on sait qu’oprendre ses congés hors saison sinon on choisit autrjob
Attention dumping social!! a commenté :
4 juillet 2021 - 15 h 32 min
Ca bouge enfin dans cette compagnie de voyous qui détourne le droit social et le droit du travail… mais je doute que cette grève soit suivi. Pas par manque d’implication des salariés, mais simplement car ils ont tous peur que Volotea ne renouvelle pas leurs contrats pour la saison suivante. La plupart des employés sont des saisonniers car Volotea préfère que Pôle Emploi, et donc le contribuable français, paye les salaires en hiver de leur personnel devenu inutile à cause de la faible activité…
A320 a commenté :
4 juillet 2021 - 17 h 43 min
Louis et Patrick semblent trouver normal qu’une entreprise ne respecte pas le droit du travail, du moment qu’ils puissent partir en vacances tranquilles! Ils pourraient bosser au management de Volotea en fait, ils ont l’esprit pour en tout cas!
Bonjour le niveau de civisme et de respect des droits fondamentaux des travailleurs!!
olivier a commenté :
4 juillet 2021 - 17 h 57 min
Quand on choisit d’être PNC on sait qu’on va prendre ses congés hors saison, non ? Le beurre et l’argent du beurre….
Sam a commenté :
5 juillet 2021 - 8 h 43 min
PNC chez Volotea ! Mais ils est où, le beurre ? Quant à l’argent du beurre…….
Ramada a commenté :
4 juillet 2021 - 19 h 25 min
Ah enfin, la première chose que savent faire les français dès qu’il y a le minimum de reprise
ML a commenté :
4 juillet 2021 - 21 h 18 min
Bonjour,
Nous sommes en train de sortir doucement d un épisode compliqué pour tous. L aérien est à l arrêt depuis mars 2020 et on en parle pas assez. Je pense qu il est dangereux pour pour les employés de faire perdre encore plus d argent à la compagnie au risque d une possible faillite. Surtout qu il est difficile de trouver une alternative quand des vols low cost sont annulés. On peut obtenir un remboursement d un billet payé peu cher mais on perd surtout tous les à côté (hôtel, location de voiture…) et ça risque de ternir l image de la compagnie. Nous sommes bien d accord que les droits sociaux sont incontestables mais il est un peu tard pour tous que de ne pas avoir trouver une solution au préalable.
En espérant que tout le monde puisse tomber d accord et que les gens puissent partir en vacances et profiter à nouveau car psychologiquement ça commence vraiment à peser.
Cordialement
MARCO a commenté :
4 juillet 2021 - 22 h 08 min
Vivement la grève au camping des flots bleus car les employés veulent leurs vacances en Août…
Lydie Dubuisson a commenté :
5 juillet 2021 - 7 h 54 min
Au delà des grèves cette compagnie annule les vols sans donner d’explications. 1ère année que je prends cette compagnie et Bim vol annule pour mon départ du 19juillet au départ de Lille
Alexa a commenté :
6 juillet 2021 - 11 h 05 min
D’accord avec vous, Lydie: ce sont des voyous et c’est la première et la dernière fois que nous choisirons Volotea. Car Idem pour nous: annulation de nos vols vers la Corse quelques jours avant le départ, avec pretexte de Covid alors que la situation s’est amélioréée: elle a bon dos, la Covid. Résultat: nous avons perdu la location du logement et de la voiture. Puis, pour partir quand même, nous avons dû faire de nouvelles reservations avec de nouveau frais et en lisant qu’il y a un préavis de grève, on se dit que peut-être nous allons peut-être encore tout perdre. La pluprt des Français, enfin je pense, a fourni un effort collectif pendant la Covid et quand on demande aux PNC d’en fournir, qu’en est-il? C’est nous les passagers qui allons trinquer: merci les PNC!! Vous n’avez qu’à travailler ailleurs si vous ne saviez pas que Volotéa sont des voyous. De toutes façons vous serez perdants car vous n’êtes pas capables de trouver des sollutions plus intelligentes pour manifester votre mécontentement autres que la prise en otage des passagers, des enfants qui avaient les yeux qui brillent. Et vous serez satisfaits d’avoir vos CP en partant sur des vols de compagnies aériennes où les gens veulent bien travailler pour permettrent aux moutons comme nous de partir en vacances. J’espère que vous trouverez des infirmières pour vous vacciner ou vous soigner contre la Covid alors qu’elles devraient être en CP. C’est à gerber cette mentalité de m….
Backdoor a commenté :
5 juillet 2021 - 16 h 20 min
Si les pnc de volo commencent à faire comme les autres ou va ton tonton?
Soulard philippe a commenté :
5 juillet 2021 - 16 h 42 min
bonjour, je viens d’apprendre le préavis de grève déposé par les employés de Volotea
je dois prendre l’avion avec cette compagnie Samedi 10 Juillet prochain à l’aéroport de Nantes pour Palma de Majorque à 10 h 15 réservation F883MW.
Ce vol sera t il assuré ?
A320 a commenté :
5 juillet 2021 - 17 h 40 min
Super la réaction de certaines personnes!!! Entre les experts du tourisme qui pensent qu’un employé d’une compagnie aérienne doit être dépourvu de tous ses droits entre fin mars et fin septembre, parce que c’est la saison de l’esclavagisme, et tous les idiots utiles qui pensent que les vacances c’est bien pour eux mais surtout pas pour les autres, on voit bien la mentalité nauséabonde et hypocrite qui in fine rend possible l’exploitation du personnel.
Tous ces pleurnichards qui s’inquiètent pour leurs vacances et leurs réservations d’hôtel mais qui à aucun moment se sont demandés pourquoi ils payaient 9€ leur billet d’avion, devraient commencer à réfléchir si au fond ce ne sont pas eux qui veulent « le beurre et l’argent du beurre »… et la crémière en plus! Ah si seulement une grève massive permettait aux passagers lésés de réfléchir entre deux sanglots à leur mode de consommation… car s’ils trouvent juste de payer 1€50 pour faire 3km en tramway, comment leur parait-il normal de payer 9€ pour faire 2500km dans un avion…
Les employés de Volotea sont payés pour la plupart au SMIC et enchaînent des contrats saisonniers. Pour les rares en CDI, ils se sont déjà tapés tous les vols en hiver, et en effet, parfois ils aimeraient aussi passé une semaine à la plage avec leurs gosses pendant les vacances d’été! Mais bon c’est déjà plus que certains sont prêts à souffrir visiblement!
Le plus drôle, c’est que les même qui refusent aux PNT/PNC le droit aux congés sont sûrement les premiers à réclamer la fin de leurs régimes spéciaux de retraite. L’égalité à géométrie variable…
Alors pour rappel, les congés payés ont été décidés par la représentation nationale et constituent un droit élémentaire de chaque travailleur. Ce n’est pas à une bande d’entrepreneurs espagnols voyous de les remettre en cause. Il parait dingue de devoir le rappeler! Et pourtant…
Blablabla a commenté :
6 juillet 2021 - 7 h 38 min
Donc les employés du camping sont en droit de prendre leurs congés du 1er au 15 août.
L’idéal est donc la fermeture complète de tous les campings et restaurants du 1er au 15 août.
Encore un commentaire d’un personnel Air France complètement hors sol.
Alexa a commenté :
6 juillet 2021 - 11 h 33 min
Tous ces pleurnichards naïfs de PNC qui travaillent pour des compagnies qui proposent des vols à 9€ ne se sont jamais douté qu’ils allaient se faire exploiter par le low cost comme tous les employés de la grande distri par exemple? Arrêtez donc ce raisonnement machiavélique: si vous n’avez plus de clients, vous n’aurez plus de travail. Alors trouvez donc des moyens plus intelligents pour prendre en otages les grands patrons de ces boîtes à esclaves. Quelqu’un vous a obligé de travailler pour ces profiteurs? Non. Que consommez-vous? Seulement des produits chers? donc de luxe? Qui ne seraient pas produits par des esclaves? Ce qui est désolant c’est que les patrons se frottent les mains pendant que la populase se fout sur la gueule, exactement comme quand on est en guerre, des idiots s’entretuent pour les industriels. Merci !
@Blablabla a commenté :
6 juillet 2021 - 21 h 03 min
Décidément votre parallélisme avec le camping tourne à l’obsession! C’est vrai qu’un camping et une compagnie aérienne c’est du pareil au même! On met les chiottes en hors gel au mois d’octobre et on tond la pelouse fin avril pour la réouverture!
Finalement votre pseudo résume assez bien votre pensée! Camping… Air France… Camping… Air France… et entre deux, beaucoup de bla-bla-bla! Tout ça pour un article qui ne parle ni de l’un ni de l’autre. C’est fort!
Les employés de Volotea auxquels vous déniez les congés payés apprécieront d’être considéré comme hors sol! Mais heureusement déjà bien avant la création d’Air France, une majorité de Français ont eut une vision un peu plus sociale que vous et des lois ont été votées en ce sens…
Quel dommage que vous soyez incapable d’une réflexion sur le droit de grève, le droit et les conditions de travail autrement que sous le prisme d’un gérant de camping! À croire que cela restera votre horizon indépassable…