La compagnie aérienne United Airlines investit dans cent avions Heart Aerospace ES-19, un avion électrique de 19 sièges ayant selon elle le potentiel de révolutionner le transport aérien régional d’ici la fin de la décennie.

Après le supersonique long-courrier à l’horizon 2029, et à plus court terme l’acquisition pour le moyen-courrier de 270 monocouloirs remotorisés chez Boeing et Airbus, la compagnie américaine s’attaque au court-courrier. United Airlines Ventures (UAV) a annoncé le 13 juillet 2021 son association avec Mesa Airlines (basée à l’aéroport de Phoenix-Sky Harbour) et Breakthrough Energy Ventures (BEV) et Mesa Airlines pour investir dna s la start-up d’avions électriques Heart Aerospace.

 Cette dernière développe l’ES-19, un avion électrique de 19 places qui « a le potentiel de faire parcourir aux clients jusqu’à 250 milles » avant la fin de cette décennie. En plus de l’investissement d’UAV, United Airlines a « accepté sous condition » d’acheter 100 avions ES-19, « une fois que l’avion répondra aux exigences de sécurité, d’affaires et d’exploitation ». Mesa Airlines, partenaire stratégique clé de United dans la mise en service commercial d’avions électriques, a également accepté d’ajouter 100 avions ES-19 à sa flotte, « sous réserve d’exigences similaires ». UAV et BEV sont parmi les premiers investisseurs dans Heart Aerospace, démontrant leur confiance dans la conception de Heart et créant un potentiel pour accélérer l’introduction de l’ES-19 sur le marché dès 2026.

En utilisant des moteurs électriques au lieu de moteurs à réaction, et des batteries au lieu de carburéacteur, l’avion ES-19 n’aura aucune émission opérationnelle, souligne la compagnie de Star Alliance dans un communiqué. L’ES-19 pourrait opérer sur « plus de 100 des routes régionales de United à partir de la plupart de ses hubs ». Certaines de ces routes incluent par exemple une ligne l’aéroport international de Chicago O’Hare (ORD) vers celui de l’université Purdue (LAF), ou celle reliant San Francisco (SFO) à Modesto City-County (MOD).

« Breakthrough Energy Ventures est la principale voix des investisseurs qui soutiennent la création de technologies d’énergie propre. Nous partageons leur point de vue selon lequel nous devons créer des entreprises qui ont un réel potentiel pour changer le fonctionnement des industries et, dans notre cas, cela signifie investir dans des entreprises comme Heart Aerospace qui développent un avion de ligne électrique viable », a déclaré Michael Leskinen, vice-président du développement de la société et des relations avec les investisseurs de United, ainsi que président de UAV. « Nous reconnaissons que les clients veulent encore plus s’approprier leur propre empreinte carbone. Nous sommes fiers de nous associer à Mesa Air Group pour proposer des avions électriques à nos clients plus tôt que n’importe quel autre avion de ligne américain. Le PDG de longue date de Mesa, Jonathan Ornstein, a fait preuve d’un leadership visionnaire dans le domaine du vol à propulsion électrique ».”

Selon Carmichael Roberts, Breakthrough Energy Ventures, l’aviation « est un élément essentiel de notre économie mondiale. En même temps, c’est une source majeure d’émissions de carbone et l’un des secteurs les plus difficiles à décarboner ». Il pense que les avions électriques peuvent « être révolutionnaires en réduisant les émissions de l’industrie et permettre des voyages régionaux à faible coût, silencieux et propres à grande échelle ». Au fur et à mesure que la technologie des batteries s’améliore, les avions de plus grande taille « devraient devenir viables, mais nous n’allons pas attendre pour commencer le voyage », a-t-il ajouté. « C’est pourquoi nous sommes impatients de commencer notre travail avec Heart Aerospace, afin qu’ensemble, nous puissions augmenter la disponibilité des avions de ligne électriques et les utiliser pour les vols de passagers au cours des cinq prochaines années ».”

United Airlines : après le supersonique, l’électrique (vidéo) 1 Air Journal

©Heart Aerospace

United Airlines : après le supersonique, l’électrique (vidéo) 2 Air Journal

©Heart Aerospace