Un an et demi après le début de la crise sanitaire de Covid-19, la filière aéronautique est «sortie d’affaire» grâce aux aides apportées par l’Etat, a déclaré hier le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, lors d’une visite sur le site d’Airbus à Toulouse-Blagnac.
«Elle est sortie d’affaire et commence à redémarrer, avec les commandes qui reprennent. Le transport aérien redémarre, très fort aux Etats-Unis et en Chine, plus lentement en Europe», a indiqué le ministre. «L’Etat français a sauvé Airbus, il a sauvé la filière aéronautique et les milliers de personnes qui y travaillent», a-t-il martelé, rappelant les 15 milliards d’euros -prêts garantis, soutien aux fonds propres et à l’investissement et activité partielle- alloués à la filière aéronautique dans le cadre du plan France Relance.
Sans ces aides, «la filière aéronautique, qui a traversé la crise la plus grave depuis 1945, aurait pu disparaître», a affirmé le ministre de l’Economie. Et d’ajouter : «La réalité il y a 14 mois seulement, c’était un transport aérien complètement à l’arrêt et des perspectives totalement bouchées pour la filière (…) Et quand le transport aérien est à l’arrêt, vous auriez pu avoir une chaîne de faillites qui aurait fait disparaître en 12 mois 30 ans d’efforts et un siècle d’histoire industrielle française».
Paillas a commenté :
17 juillet 2021 - 9 h 25 min
En tout cas la filière transport aérien ne l’est pas encore et c’est pas pour tout de suite.
Normal a commenté :
17 juillet 2021 - 13 h 43 min
Normal que l’aérien souffre, et pour longtemps encore:
Hormis KE et CX pour des raisons différentes, presque toutes les autres ont conservé leurs effectifs pléthoriques.
Pour relancer une machine, il faut la moderniser, élaguer au besoin.
L’aérien plane complètement, comme d’hab.
Blaireau a commenté :
18 juillet 2021 - 7 h 26 min
Moi c’est @Normal que j’ai envie d’élaguer…
PIONEER 300 a commenté :
17 juillet 2021 - 12 h 21 min
Il n a rien sauve du tout tant que la pandémie durera Le rebond observé est provisoire C’est maintenant que les annulations vont pleuvoir et avec elles les inévitables licenciements
Virus est toujours la ,les vaccins manquent dans le monde et les mesures sanitaires vont se renforcer d’ou une crise qui va durer
Monsieur Le Maire est un doux rêveur comme beaucoup
private equity a commenté :
17 juillet 2021 - 13 h 07 min
Les politiciens membres des gouvernements qui ont décidé la fermeture des frontières et causé tant de dégâts dans toutes les activités économiques devraient apprendre à se taire.
PIONEER 300 a commenté :
17 juillet 2021 - 13 h 38 min
Mr Le Maire est un doux rêveur La pandémie persiste les conditions de voyages se durcissent et ce faisant les avions volent …mais ce n’est qu un leurre et une embellie provisoire
Les vaccins manquent les pays restreignent les déplacements et pour encore longtemps
Les acteurs du transport aérien ,avionneurs ,compagnies ,tour opérateurs vont continuer de perdre de l’argent et dans tous les secteurs il faudra licencier Aubaine pour les entreprises qui des que la reprise se fera pouront réembaucher avec des conditions des aires et d’emplois revues a la baisse C’est cela la société de demain Appauvrissement général des individus au profit des prédateurs de l’entreprise
Encore ce discours a commenté :
17 juillet 2021 - 14 h 23 min
Pioneer 300 il faut lire un peu plus les journaux.
Les conditions de voyage se durcissent?? Euh non e.g la France ouverte dorénavant à tous les voyageurs vaccinés quel que soit leur provenance.
Allez aussi faire un tour sur le site twitter eurocontrol. La reprise est plus rapide que prévue.
Sinon les vols sont pleins je vous assure.
Le vaccin nous apporte des jours meilleurs. Tous les pays s’ouvriront aux vaccinés. Ce sera une façon de forcer les gens à se vacciner. Et comme les données venant du Royaume-Uni le montrent, une flambée de cas n’entraîne pas de flambée des hospitalisations.
Il faut consulter et vite… ça fait du bien