Un an et demi après le début de la crise sanitaire de Covid-19, la filière aéronautique est «sortie d’affaire» grâce aux aides apportées par l’Etat, a déclaré hier le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, lors d’une visite sur le site d’Airbus à Toulouse-Blagnac.

«Elle est sortie d’affaire et commence à redémarrer, avec les commandes qui reprennent. Le transport aérien redémarre, très fort aux Etats-Unis et en Chine, plus lentement en Europe», a indiqué le ministre. «L’Etat français a sauvé Airbus, il a sauvé la filière aéronautique et les milliers de personnes qui y travaillent», a-t-il martelé, rappelant les 15 milliards d’euros -prêts garantis, soutien aux fonds propres et à l’investissement et activité partielle- alloués à la filière aéronautique dans le cadre du plan France Relance.

Sans ces aides, «la filière aéronautique, qui a traversé la crise la plus grave depuis 1945, aurait pu disparaître», a affirmé le ministre de l’Economie. Et d’ajouter : «La réalité il y a 14 mois seulement, c’était un transport aérien complètement à l’arrêt et des perspectives totalement bouchées pour la filière (…) Et quand le transport aérien est à l’arrêt, vous auriez pu avoir une chaîne de faillites qui aurait fait disparaître en 12 mois 30 ans d’efforts et un siècle d’histoire industrielle française».

Bruno Le Maire : la filière aéronautique est «sortie d'affaire» 1 Air Journal

@ATR