Lufthansa Group respecte désormais la neutralité des genres dans les airs et au sol en renonçant aux formules «Mesdames et messieurs» pour s’adresser aux passagers. À la place, il préconise des expressions neutres comme «Chers passagers» ou tout simplement «Bonjour».
« La diversité n’est pas qu’un vain mot, c’est une réalité pour Lufthansa », a expliqué à l’agence de presse allemande DW une porte-parole du groupe aérien allemand et premier groupe aérien d’Europe. «A partir de maintenant, nous voulons aussi exprimer cette attitude dans notre façon de communiquer», a-t-elle ajouté. «Les équipages sont en effet tenus de choisir un discours qui s’adresse à tous les passagers», a précisé à l’AFP un autre porte-parole.
Selon la direction de Lufthansa Group, cette décision politiquement correcte est justifiée par «la discussion en cours dans la société, et à juste titre, sur la reconnaissance» de tous. «C’est un processus qui prendra un certain temps», a ajouté son porte-parole selon lequel la décision vaut pour toutes les filiales du groupe qui compte notamment les compagnies allemandes Lufthansa et Eurowings, l’autrichienne Austrian Airlines, la suisse SWISS, et la belge Brussels Airlines. La nouvelle directive ne vaudra pas que vis-à-vis des passagers mais aussi pour l’ensemble des personnels du groupe.
Normal-e a commenté :
17 juillet 2021 - 16 h 20 min
C’est simplement con.
N’apporte rien aux non-genrés et abrutit encore un peu plus ceux qui croient l’être.
Et en cas d’incident, l’hôtesse-steward on l’apostrophe de quelle façon? Psst ? Et l’hôtesse-steward comment s’adresse-t-il/elle au pax non genré? Idem?
Je ne sais pas dans quoi on nage, nais on se dirige chaque jour un peu plus vers le mur.
Lucas a commenté :
18 juillet 2021 - 1 h 59 min
Tout à fait d’accord… On nous enfume depuis des années
private equity a commenté :
17 juillet 2021 - 18 h 01 min
Nouvelle formule d’annonce :
“Salut les copains, un passager ayant toussé trois fois, notre vol fera escale à Guantanamo pour 14 jours, histoire de tester tout le monde”
Sam a commenté :
17 juillet 2021 - 18 h 24 min
« Chers passagers »! Et les passagères, elles peuvent aller se rhabiller ? Et les autres, qui ne sont pas des passagers ou des passagères, ils comptent pour du beurre ? ( le beurre qui vient du lait qui vient de la vache. Oups, pardon, du bovidé, restons neutres….).
PIONEER 300 a commenté :
17 juillet 2021 - 19 h 39 min
Je préconise les annonces en langage des signes et les plaquettes de sécurité en écriture inclusive
Sur les longs courriers les films sous titrés en inclusif et lors de la distribution des plateaux repas le langage des signes
Skol a commenté :
17 juillet 2021 - 20 h 02 min
Ptin le 21eme siècle c’est quelque chose de fantastique mdrrr
Ledude a commenté :
17 juillet 2021 - 21 h 12 min
N’importe quoi… ?
Eh bien je l’avais pas vu venir de la Lufth!! a commenté :
17 juillet 2021 - 23 h 58 min
Combien de temps pour que ça arrive en France et que notre pavillon nationale applique le meme principe ???
Plus ça va plus la société descend d’un niveau ..!! Ce monde est sans frein !!!!
Malko a commenté :
18 juillet 2021 - 0 h 21 min
De toutes les façons, les allemands ont deja dans leur grammaire un article neutre qui n’est ni “LE” ni “LA”. Il s’agit du “DAS”. Ca m’embettait souvent de me perdre entre ces articles bizarres. Va falloir qu’il poursuive dans la même logique
(que je trouve personnellement amorale) pour éliminer tous les autres articles devenus superflus selon leur nouvelle ligne de conduite. Au moins, cette mesure aura une raison d’être.
GOULON a commenté :
18 juillet 2021 - 1 h 05 min
cette demarche ne prendra tout son sens que quand on aura supprimé les toilettes genrées .
Sam a commenté :
18 juillet 2021 - 12 h 11 min
Dans l’avion, les toilettes n’ont jamais été « genrées », et, à ma connaissance, cela n’a jamais posé de difficulté.
Toilettes Genrées: non...mais... a commenté :
18 juillet 2021 - 15 h 50 min
..il y a quand meme parfois des restrictions, voire des interdictions d’accès à certaines toilettes, selon que l’on soit… PNT ou pas!
tournefeuille31 a commenté :
18 juillet 2021 - 9 h 50 min
Si à titre personnel je suis opposé à tout ce cinéma idéologique dépourvu de sens linguistique, la décision du groupe LH peut se comprendre suite à la décision de la cour constitutionnelle de Karlsruhe d’imposer à l’état fédéral de mentionner “3ème genre” en plus de M et F sur les documents d’identité.
Voyageur a commenté :
18 juillet 2021 - 14 h 01 min
On touche le fond definitivement sous l’influence de quelques gropuscules allucines. Donc, la logique suivi est que si une minorite infime de la population exige le non genre ou d’autres inepties du type ecriture qui n’a plus de sens en francais alors les 90% doivent se soumettrent. C’est du grand n’importe quoi et la France et l’Europe sombrent doucement mais surement dans l’idiotie et la stupidite la plus profonde et je ne regrette vraiement pas d’etre parti en expatriation depuis 10 ans.
PS: Il n’y a que des hommes ou des femmes, les transgenres bougent de masculin a feminin ou l’inverse, bref il n’y pas de genre neutre ou alors j’ai loupe quelques chose quand je faisais mes cours de biologie. En consequence, je ne comprend pas pourquoi dire “Medames / Messieurs” puissent offenser qui que ce soit.
Linguistique a commenté :
19 juillet 2021 - 11 h 09 min
La mise en pratique d’une communication non-genrée est un véritable casse tête pour certaines langues, et en particulier pour le français : l’absence de neutre dans une langue ou tout, absolument tout, des etres aux choses, des végétaux aux minéraux, des sentiments aux outils de travail, tout, absolument tout donc doit obligatoirement être soit masculin, soit féminin…
C’est l’historique de l’évolution de cette langue qui a conduit le français à ce point…
Il n’y a guère que le « on » qui pourrait être assimilé à un neutre, et encore n’est ce pas clair: en effet, « on » en français signifie « quelqu’un mais on ne sait pas qui a l’instant dont on parle »( ex: on frappe à la porte..on vous remettra un message…).Sauf que ce « on », une fois la porte ouverte, sera soit masculin, soit féminin, mais sûrement pas non- genré.
Quelle que soit la volonté de participer à ce mouvement , la difficulté sera de trouver comment traduire cela en français, et en toute circonstance. Car il fait facile de pondre une annonce standard commençant par quelque chose du style « Bonjour et bienvenue à tous… », mais effectivement, ça ne résoudra pas le problème de la communication spontanée au quotidien!
Le français ne semble pas la langue la plus adaptée pour se lancer dans cet exercice !
ALExxx a commenté :
19 juillet 2021 - 11 h 42 min
Nil et con à la fois …
ca concerne combien de pax par avion ? (ou par journée??)
Je propose “kikoo les gens” ….c’est neutre non?