Les 15 passagers et 3 membres d’équipage d’un Antonov An-28, disparu hier des radars en Sibérie, ont été retrouvés vivants et sans blessures graves.
Exploité par la compagnie régionale russe SiLA (Aviation légère sibérienne), l’avion de 17 places reliait la petite ville de Kedrovy à Tomsk quand il a cessé d’émettre hier vers 17h00 (heure locale).
Dans un premier temps, le ministère régional des Situations d’urgence a indiqué que l’An-28 avait été localisé et semblait avoir effectué un «atterrissage d’urgence», ajoutant que des survivants avaient été aperçus par les secours depuis les airs. Après plusieurs heures de recherches et d’incertitude, l’autorité de l’aviation civile russe Rosaviatsia a finalement annoncé la bonne nouvelle dans un communiqué: «Les 15 passagers et 3 membres d’équipage ont été retrouvés. Toutes les personnes qui étaient à bord sont vivantes».
L’Antonov accidenté a été retrouvé à environ 150 kilomètres à l’ouest de Tomsk, où il aurait dû atterrir. Les autorités russes avaient d’abord cru au pire : des images publiées par des médias russes montraient l’appareil très abîmé posé sur le dos dans la taïga. «Nous avons tous cru à un miracle. Et grâce au professionnalisme des pilotes, il a eu lieu et tout le monde est en vie», a salué le gouverneur de la région de Tomsk, Sergueï Jvatchkine, cité dans le communiqué.
Ce dernier accident impliquant un Antonov intervient à peine plus d’une semaine après un autre accident : le 6 juillet, un An-26 s’est écrasé à l’atterrissage dans la péninsule du Kamtchatka (Extrême-Orient), tuant les 28 personnes à bord. Essentiellement fabriqués à l’époque soviétique, les Antonov sont encore utilisés à travers l’ex-URSS dans l’aviation civile et militaire. Ils ont été impliqués dans plusieurs accidents mortels au cours des dernières années.
Selon Interfax, l’avion accidenté hier a été construit en 1989. Il a été exploité par la compagnie nationale Aeroflot, puis au Kirghizstan avant d’entrer en service à SiLA en 2014.
arnaudbe a commenté :
18 juillet 2021 - 9 h 38 min
Un vrai miracle !