Air Canada a annoncé une perte nette de 1,165 milliard de dollars canadiens au deuxième trimestre 2021, contre une perte nette de 1,752 milliard de dollars canadiens pendant la période correspondante de l’année dernière, au début de la pandémie de Covid-19.

La perte d’exploitation a pour sa part atteint 1,133 milliard de dollars canadiens, comparativement à l’an dernier où la compagnie canadienne avait enregistré une perte d’exploitation de 1,555 milliard de dollars canadiens. Les produits d’exploitation ont augmenté de 330 millions de dollars canadiens d’une année à l’autre, au deuxième trimestre, pour atteindre 837 millions de dollars canadiens.

«La pandémie de Covid-19 a continué de plomber Air Canada et le secteur du transport aérien canadien au deuxième trimestre, et nos résultats témoignent de ses conséquences sur les voyages», a admis le président et chef de la direction d’Air Canada, Michael Rousseau, en dévoilant ces données trimestrielles.

Il se montre toutefois optimiste sur une reprise : «Nous nous réjouissons de l’augmentation des taux de vaccination et du récent assouplissement accru, fondé sur des données scientifiques, des restrictions des déplacements au Canada, a-t-il ajouté. L’élimination de la période de mise en quarantaine pour les Canadiens entièrement vaccinés revenant au pays et la levée d’autres restrictions de déplacements annoncées en juin ont entraîné une augmentation considérable des réservations

Faits marquants
Au terme du deuxième trimestre, Air Canada avait remboursé 997 millions de dollars canadiens à ses clients ayant acheté des billets non remboursables pour des voyages à compter du 1er février 2020, mais qui n’ont pu voyager à cause de l’arrêt des vols. Elle s’attend à rembourser encore 200 millions de dollars canadiens supplémentaires.

Au deuxième trimestre de 2021, Air Canada a relevé sa capacité de 78 % en regard du deuxième trimestre de 2020 (ce qui représente quand même une réduction de 86 % par rapport au deuxième trimestre de 2019).

Le 14 juin 2021, Air Canada et Air Canada Cargo ont annoncé une liste initiale des liaisons prévues pour les avions-cargos Boeing 767-300ER qui doivent entrer en service vers la fin de 2021. Depuis mars 2020, Air Canada a assuré plus de 10 000 vols tout-cargo au moyen de gros-porteurs de passagers, notamment certains appareils passagers Boeing 777 et Airbus A330 convertis temporairement.

Le 15 juin 2021, Air Canada a annoncé son programme domestique de la saison estivale de pointe en vue de desservir un total de 50 destinations canadiennes d’un océan à l’autre. Figurent au programme, l’inauguration de trois liaisons, le rétablissement de certaines liaisons régionales et des gros-porteurs offrant les classes Signature Air Canada et Économique Privilège sur certaines lignes transcontinentales.

Air Canada a également publié son programme international pour l’été 2021, annoncé l’accroissement de sa desserte d’Hawaii pour l’hiver 2022 et, le 18 juin 2021, elle a inauguré sa liaison Montréal-Le Caire.

Le 19 juillet 2021, Air Canada a dévoilé son programme d’été transfrontalier, qui comprend 55 dessertes et 34 destinations aux États-Unis, soit jusqu’à 220 vols quotidiens entre les États-Unis et le Canada. Ce programme transfrontalier coïncide avec l’assouplissement des restrictions des déplacements entre les deux pays à partir du 9 août 2021, ainsi que la suppression des exigences de quarantaine dans un hôtel désigné pour tous les voyageurs, l’assouplissement des exigences en matière de tests pour les Canadiens qui se rendent aux États-Unis pour moins de 72 heures, et l’autorisation pour les citoyens et les résidents permanents des États-Unis entièrement vaccinés d’entrer au Canada pour des voyages non essentiels, entre autres mesures.

Air Canada réduit sa perte au deuxième trimestre, mise sur une prochaine reprise avec les vaccinations 1 Air Journal

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