Les compagnies aériennes américaines voient les passagers revenir en masse dans leurs avions aux États-Unis, même si le trafic aérien n’est pas encore complètement revenu au niveau d’avant la pandémie.
Le nombre de passagers contrôlés par l’agence de sécurité dans les transports (TSA) dépasse désormais 2 millions par jour -il reste encore entre 15 % et 25 % inférieur à l’année avant-Covid 2019. Le chiffre d’affaires des grandes compagnies américaines s’est envolé au deuxième trimestre 2021 par rapport à la même période en 2020 : il est multiplié par cinq chez American Airlines et Delta Air Lines, par quatre chez United Airlines et Southwest Airlines. Soutenues par les aides du gouvernement et la reprise du trafic, Delta, American et Southwest ont même dégagé un bénéfice net au deuxième trimestre.
L’exemple d’American Airlines
Outre les voyages de loisir, les voyages d’affaires reprennent aussi progressivement, à la grande surprise des compagnies aériennes. Ce segment particulièrement lucratif, qui s’affichait à 22 % de ce qu’il était en 2019 au premier trimestre 2021, atteint aujourd’hui 44 %, selon American Airlines. Pour la première fois depuis le début de la pandémie de Covid-19, la compagnie américaine a enregistré un bénéfice net de 19 millions de dollars au deuxième trimestre 2021 (elle avait encaissé une perte nette de 2,1 milliards de dollars à la même époque l’an dernier).
Toujours au deuxième trimestre 2021, American Airlines a transporté plus de 44 millions de passagers, contre 8,4 millions un an plus tôt. Elle a embauché près de 3500 nouveaux employés jusqu’à présent en 2021 et prévoit de recruter 350 pilotes cette année et plus de 1000 pilotes et 800 hôtesses et stewards en 2022. Pendant cette saison estivale, elle prévoit de voler à 90% de ses capacités par rapport à 2019 aux États-Unis et 80% sur les lignes internationales. Après la rentrée des classes à l’automne et avec la réouverture des lignes internationales de la saison hivernale, elle s’attend à un rétablissement complet en 2022.
L’inconnue demeure justement sur les liaisons internationales, en particulier sur la venue de touristes aux États-Unis fortement limitée par l’administration Biden. Mais “chaque fois que des restrictions sont levées, nous constatons une augmentation rapide et spectaculaire des réservations, démontrant qu’il y a une importante demande refoulée pour les voyages internationaux“, souligne avec optimisme Robert Isom, un responsable d’American Airlines.
alex a commenté :
25 juillet 2021 - 10 h 46 min
si Biden ouvrait enfin ses frontières en réciprocité aux européens, ils feraient certainement encore plus de chiffre!