Depuis l’élargissement du pass sanitaire décidé par le gouvernment et la propagation du variant Delta, les réservations de voyages, notemment vers l’Europe du sud, ont fortement chuté, constatent les voyagistes français.
Liligo.com, qui a comparé les recherches de billets d’avion effectuées sur son site entre la période du 2 au 7 juillet et celle du 9 au 14 juillet, note ainsi -58% de recherches de vols vers l’Espagne et -48% vers le Portugal. Des réservations qui s’effondrent aussi vers Malte (-54%), la Grèce (-41%) ou encore l’Italie (-37%). De l’autre côté de la Méditerranée, la Tunisie, passée en “zone rouge”, a subi une baisse de 33% des réservations de vols.
Les DOM-TOM sont également impactés : les recherches pour les vols vers la Martinique et la Guadeloupe ont respectivement baissé de 55 % et 46 % sur Liligo.com. Idem pour les vols vers la Corse : les recherches de billets d’avion pour Calvi, Bastia, Figari et Ajaccio ont respectivement chuté de 53%, 43%, 36% et 31%.
«Ces destinations qui sont des “classiques” de l’été sont clairement délaissées depuis quelques jours par les vacanciers français qui sont de plus en plus inquiets face à l’évolution de la situation et les conséquences sur leurs vacances. Alors que le secteur semblait connaître une embellie avec la campagne de vaccination menée partout en Europe, les récentes annonces viennent à nouveau perturber les perspectives de reprise plutôt optimistes envisagées jusqu’alors », commente Guillaume Rostand, porte-parole de Liligo.com.
Même constat chez Voyageurs du monde, comme l’explique son PDG Jean-François Rial : les réservations depuis mi-mai avaient « repris à un niveau extrêmement élevé, on était au-dessus des inscriptions de la même période de 2019» avec seulement «30% des destinations ouvertes» mais permettant de réaliser «140% du chiffre d’affaires de 2019» sur la période mai-juin.
«Depuis cette remontée du variant Delta et ces inquiétudes générales qui existent, on n’a eu aucune annulation, les gens qui sont inscrits partent», explique-t-il. En revanche, «il y a de nouvelles inscriptions, mais beaucoup moins : on est repassé à 50% de l’activité, donc on est retombé dans une léthargie inquiétante.»
«Il n’y a quasiment plus de réservations» vers l’Espagne et le Portugal, confirme Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du voyage, cité par Europe 1. Et de résumer : «les Français, qui étaient euphoriques, sont devenus très passifs et attentistes.»
Le toulousain a commenté :
25 juillet 2021 - 12 h 19 min
A cause du pass
Ou
A cause du fait que ces pays ont un certains taux de virus circulant
??
Jacques a a commenté :
25 juillet 2021 - 15 h 20 min
A cause du retard dans la vaccination
Lady gaga a commenté :
25 juillet 2021 - 12 h 52 min
Je trouve le titre très trompeur.
Ce n’est pas la faute du pass, il faut montrer patte blanche dans les deux sens quand on part à l étranger (vaccin ou pcr).
C’est la ´quatrième vague ´ responsable de la chute des resas. Les mesures annoncées par Macron n’ont d’effet qu’en France
THE BOSS a commenté :
25 juillet 2021 - 16 h 42 min
Il faut arrêter tout ce tourisme ridicule. Pourquoi ne pas rester dans son pays et en admirer les merveilles de toutes sortes? En allant en touriste à l’étranger on va souvent, y chercher l’ennui et les difficultés de toutes sortes. Tout ca pour 4 journées de plage en Espagne ou en Tunisie qui ne riment à rien et qu’on a en France pour une qualité largement meilleure de surcroit.
The boss et le ridicule a commenté :
25 juillet 2021 - 20 h 08 min
Vous faites et régulièrement des commentaires sur les avions et vous jugez le tourisme ridicule !
Où est votre cohérence ?
Vous n’aimez peut être pas les autres cultures et les voyages, dans ce cas restez chez vous mais gardez vos leçons de morales et vos jugements pour vous même.
Voyager fait partie de nos libertés et j’apprécie fortement de découvrir d’autres choses, justement plein d’autres choses qu’on ne trouve qu’en voyageant et qu’à l’étranger !
Ce qui est ridicule : le tourisme ou certains commentaires ? On se demande vraiment ce que vous venez faire sur AJ !
atplhkt a commenté :
25 juillet 2021 - 20 h 22 min
@ THE BOSS
Il faut arrêter de poster des commentaires aussi faux qu’absurdes (exemple vos allégations sur les B 737 MAX d’EASYJET) ou des propos puérils, hors sujet, sans intérêt comme celui que vous étalez “ex nihilo” sur cet article.
La qualité de ce site d’information aéronautique y gagnerait.
DAVE a commenté :
25 juillet 2021 - 20 h 23 min
@ THE BOSS Vous savez qu’il y a d’autres choses à faire à l’étranger que d’aller à la plage ? Et que l’on peut partir plus de 4 jours. Allez réfléchissez un peu et vous trouverez par vous-même 🙂
poseidon a commenté :
26 juillet 2021 - 10 h 41 min
j’habite à 2 h de la frontiere espagnole…
la plage française c’est payant.. transat parasol;. sinon t’es serré comme une sardine sur les rares plages publiques..
le parking est payant évidemment et les municipaux sont zélés…
resto hébergement c’est le double de la france…
avec le covid moins d’étrangers vont en espagne..
et les espagnols ont plus un rond.. pas de chomage partiel la bah!! ou alors trés mal payé!!
bref bien moins de monde que en 2019 et un peu plus que en 2020..
çà vaut le coup d’aller en espagne…
à part les 50 balles de plus de péages et d’essence…
2 semaines pour le prix d’une en france…
et resto à 20 balles tous les soirs!!!
la france devenu bien trop chére..
en france il faut privilégier les vacances à la campagne en gite…
si on veut éviter les coups de fusil..
et manger en ferme auberge…
Loracle a commenté :
25 juillet 2021 - 20 h 39 min
Bizarrement toutes les destinations citées, on une incidence du variant delta élevée.
De fortes restrictions sont en train de s’y appliquer, du fait principalement d’un nombre de personnes vaccinés trop faible.
Comme les Antilles.
Les touristes ne veulent pas partir dans une zone où les restrictions deviennent plus importante car les gens ne se sont pas fait vaccinés.
Il faut assumer les conséquences de ses choix de ne pas être vacciné.
Aujourd’hui en France, le vaccin est gratuit et facilement accessible.