Depuis l’élargissement du pass sanitaire décidé par le gouvernment et la propagation du variant Delta, les réservations de voyages, notemment vers l’Europe du sud, ont fortement chuté, constatent les voyagistes français.

Liligo.com, qui a comparé les recherches de billets d’avion effectuées sur son site entre la période du 2 au 7 juillet et celle du 9 au 14 juillet, note ainsi -58% de recherches de vols vers l’Espagne et -48% vers le Portugal. Des réservations qui s’effondrent aussi vers Malte (-54%), la Grèce (-41%) ou encore l’Italie (-37%). De l’autre côté de la Méditerranée, la Tunisie, passée en “zone rouge”, a subi une baisse de 33% des réservations de vols.

Les DOM-TOM sont également impactés : les recherches pour les vols vers la Martinique et la Guadeloupe ont respectivement baissé de 55 % et 46 % sur Liligo.com. Idem pour les vols vers la Corse : les recherches de billets d’avion pour Calvi, Bastia, Figari et Ajaccio ont respectivement chuté de 53%, 43%, 36% et 31%.

«Ces destinations qui sont des “classiques” de l’été sont clairement délaissées depuis quelques jours par les vacanciers français qui sont de plus en plus inquiets face à l’évolution de la situation et les conséquences sur leurs vacances. Alors que le secteur semblait connaître une embellie avec la campagne de vaccination menée partout en Europe, les récentes annonces viennent à nouveau perturber les perspectives de reprise plutôt optimistes envisagées jusqu’alors », commente Guillaume Rostand, porte-parole de Liligo.com.

Même constat chez Voyageurs du monde, comme l’explique son PDG Jean-François Rial : les réservations depuis mi-mai avaient « repris à un niveau extrêmement élevé, on était au-dessus des inscriptions de la même période de 2019» avec seulement «30% des destinations ouvertes» mais permettant de réaliser «140% du chiffre d’affaires de 2019» sur la période mai-juin.

«Depuis cette remontée du variant Delta et ces inquiétudes générales qui existent, on n’a eu aucune annulation, les gens qui sont inscrits partent», explique-t-il. En revanche, «il y a de nouvelles inscriptions, mais beaucoup moins : on est repassé à 50% de l’activité, donc on est retombé dans une léthargie inquiétante

«Il n’y a quasiment plus de réservations» vers l’Espagne et le Portugal, confirme Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du voyage, cité par Europe 1. Et de résumer : «les Français, qui étaient euphoriques, sont devenus très passifs et attentistes

Le pass sanitaire entraîne une chute des réservations chez les voyagistes 1 Air Journal

@AJ