Lea vingtaine d’employés de l’aéroport Dinard-Bretagne (appelé aussi Pleurtuit-Dinard) ont reçu leur lettre de licenciement, signifiant la fermeture définitive de la plateforme au public.
« Suite à l’arrêt des opérations de Ryanair, la plateforme n’accueillera plus de vols commerciaux réguliers de passagers, et nous adaptons l’organisation en conséquence », a confirmé son gestionnaire, la Société d’exploitation des aéroports de Rennes-Dinard (Seard). Presque 22 ans après son arrivée à l’aéroport de Dinard-Bretagne, Ryanair a annulé pour cette saison estivale ses vols vers Londres-Stansted et East Midlands.
Toutefois, pour la Seard, « il ne s’agit en rien d’une fermeture de la plateforme et cette dernière conserve sa vocation industrielle et restera donc totalement disponible pour les activités de maintenance aéronautique réalisées par la société Sabena Technics ». Les vols d’aviation d’affaires et les vols sanitaires pourront eux continuer, selon le gestionnaire.
« On a été sacrifiés au profit de l’aéroport Rennes-Bretagne », également géré par la Seard, a déclaré à l’AFP Cédric Herpoux, un des employés licenciés. « Il y a dix ans quand l’aéroport a été repris, on avoisinait les 200.000 passagers, puis ça a baissé à 120.000, il y a quelques années et, avec la crise Covid, on a chuté à 95.000 passagers par an », a-t-il indiqué.
Zozo a commenté :
7 août 2021 - 9 h 42 min
Bons copains, cherchent job sympa, de préférence dans un truc para-étatique et cool.
Chercheurs de profit s’abstenir.
ATPLHKT (FAKE) a commenté :
7 août 2021 - 16 h 20 min
Oui mais si vous aviez lu l’annual report vous auriez su que ryanair est une bonne boite qui sait où se trouve la rentabilite.
atplhkt a commenté :
7 août 2021 - 18 h 18 min
@ ATPLHT (FAKE)
Manifestement un intervenant niais et stupide utilise mon pseudo (ATPLHKT) pour poster des galimatias en voulant me les imputer.
Ce niveau de vacuité intellectuelle illustre celui qui utilise ces procédés dignes d’un QI et qui est mécontent sans doute d’une de mes réponses à un de ses propres commentaires.
Au fait pour le FAKE ATPLHKT un IP se trace très bien et peut être rapproché de ceux des autres commentaires de celui qui se livre à des faux sous mon pseudo : AIR JOURNAL saura très bien faire cela je n’en doute pas.
Greg765 a commenté :
8 août 2021 - 15 h 05 min
Outre le vol de pseudo (ça ne vole pas haut mais bon…) la question n’a pas grand chose à voir avec Ryanair.
Il se trouve que Ryanair était le dernier opérateur sur cette plateforme, oui. Mais la compagnie a quand même volé pendant 22ans vers cette destination, ce qui pour l’aérien est conséquent ! Et ce n’est pas la seule compagnie a être partie si on remonte l’historique plus loin.
Pour moi la problématique vient de l’aéroport, pas de Ryanair. Un aéroport est une entreprise. Les compagnies sont des clients. N’avoir qu’un seul client ce n’est de toute manière pas une situation d’avenir, et ce qui devait finir par arriver arriva. C’est pour ça qu’il est important pour les aéroports de pouvoir diversifier leur offre et leur clientèle pour être plus résiliants, en cas de crise ou d’évolution de la demande. Ce n’est pas la faute du client si la stratégie de l’entreprise était fragile.
Alors je ne dis pas que c’est facile. Faire fonctionner un aéroport même pour peu de vols ça a des coûts. Et il y a un maillage qui fait qu’il y a une concurrence entre plateformes (surtout en Bretagne). Mais cette répartition du marché Breton ce n’est pas Ryanair qui l’a décidée. L’incapacité d’attirer d’autres compagnies ce n’est pas Ryanair qui l’a décidée. La baisse du trafic liée au Covid ce n’est pas Ryanair qui l’a décidée. Etc…
Maintenant le problème ça va être les activités autres que le transport commercial (aviation d’affaires, industrie…). Car sans une activité commerciale sur laquelle s’appuyer pour dynamiser la plateforme ou faire baisser les coûts unitaires, ces autres activités risquent d’avoir plus de mal à se maintenir.
Nico a commenté :
7 août 2021 - 20 h 26 min
Si c’est pour gaver Ryanair et autres pompes subventions, c’est pas grave.
Jean Neymar a commenté :
8 août 2021 - 10 h 10 min
S’il fallait garder tous les aéroports distants de 50/100 kilomètres et verser de très généreuses subventions pour les maintenir en survie cela serait une catastrophe économique. Il y a trop d’aéroports dans certains coins et seuls les vols privés les utilisent.Qu’ils assument ou ferment définitivement.Pour le passager occasionnel faire 1h/1h30 de route pour prendre un vol ne constitue pas un problème.