Le gouvernement central de Madrid et les autorités de la Catalogne autonome ont conclu un accord pour agrandir l’aéroport international Josep Tarradellas Barcelona-El Prat pour un coût de 1,7 milliard d’euros.

En 2019, avant la crise sanitaire de Covid-19, 52,7 millions de passagers ont transité par Barcelona-El Prat, deuxième aéroport espagnol dont le projet d’extension prévoit la construction d’un nouveau terminal et l’agrandissement d’une des trois pistes afin de renforcer les connexions avec les Amériques et l’Asie-Pacifique.

« C’est une très bonne nouvelle pour la Catalogne, et pour l’ensemble du pays », s’est félicité le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez. Le débloquage de 1,7 milliard d’euros pour Barcelona-El Prat intervient à quelques semaines de la reprise des négociations entre le gouvernement central et les autorités locales pour trouver une issue politique aux tentations sécessionnistes de la Catalogne.

D’après le gouvernement central (qui a annoncé également le déblocage de 1,6 milliard d’euros pour l’aéroport international de la capitale Madrid), l’extension de l’aéroport de Barcelone permettrait la création de 83.000 emplois directs et 365.000 emplois indirects dans cette riche région touristique de 7,8 millions d’habitants, ainsi qu’une croissance de 2,1 points du PIB catalan. Le projet d’extension de Barcelona-El Prat devra recevoir le feu vert de Bruxelles et être finalisé en 2030.

Déjà, les écologistes catalans s’opposent au projet, en raison de l’existence d’une zone protégée à proximité de l’aéroport. C’est « malheureux et incompatible avec les objectifs de réduction des émissions », a déclaré Adrián Fernández, coordinateur chez Greenpeace, cité par le site Equinox. « Nous nous attendions à ce que les administrations prennent plus au sérieux les objectifs de lutte contre la crise climatique », a-t-il ajouté. Une manifestation écologique est prévue le 19 septembre prochain à Barcelone.

Madrid débloque 1,7 milliard d'euros pour agrandir l'aéroport de Barcelone 1 Air Journal

Barcelone ©AENA