Avec la réouverture des frontières du Canada -avec les Etats-unis ce 9 août, et le reste du monde le 7 septembre-, l’aéroport Toronto-Pearson s’attend à de longues files d’attente de passagers au départ comme à l’arrivée.
L’aéroport met en garde les voyageurs : leur expérience aéroportuaire sera « différente de celle d’avant la pandémie », des retards seront possibles et des temps d’attente plus longs seront à prévoir en raison des mesures de santé liées à la Covid-19.
Au départ, insiste l’aéroport, « les passagers des vols intérieurs doivent arriver à l’aéroport au moins 90 minutes avant l’heure de leur vol. Les passagers des vols internationaux au départ devraient arriver au moins trois heures à l’avance. Les passagers doivent être prêts à répondre aux questions de leur compagnie aérienne et à leur présenter les documents additionnels qu’on pourrait leur demander. En outre, ils devraient confirmer à l’avance les exigences particulières qui s’appliquent à leur destination auprès de leur compagnie aérienne ». Pour gagner du temps, « les passagers peuvent s’enregistrer en ligne de chez eux, puis utiliser un kiosque sans contact pour imprimer leurs étiquettes de bagages », conseille l’aéroport.
A l’arrivée, « si un vol arrive pendant les heures de pointe, les passagers débarquant de l’avion pourraient être invités à se rendre à un endroit de l’aérogare pour attendre jusqu’à ce que la salle des douanes se libère », prévient l’aéroport.
Selon l’Association internationale du transport aérien (IATA), le temps passé par les voyageurs dans les aéroports (enregistrement, sécurité, contrôle aux frontières, douane et récupération des bagages) a doublé entre 2019 et 2021, passant d’1h30 à 3h00 en moyenne « alors que les volumes de voyageurs ne représentent qu’environ 30 % de ceux d’avant le Covid-19 ». L’association estime que l’attente pourrait être portée à 5h30 si la fréquentation revient à 75 % des niveaux de 2019 et « si les processus ne s’améliorent pas ».
GUB a commenté :
8 août 2021 - 21 h 21 min
Inadmissible!
Sam a commenté :
9 août 2021 - 4 h 55 min
Ce n’est pas une surprise, si on est même pas sûr que le gouvernement fédéral reconnaît les reçus de nos vaccins remis par le provincial? Here we are…
Il est temps pour un départ du gouvernement provincial et fédéral…rien n’est préparé…pire on nous vaccine par des combinaisons non reconnues ailleurs…aucune preuve fiable pour voyager…
ouvrir le 7 septembre le lendemain du Labour Day on se moque du monde…la rentrée scolaire et la fin d’été…ca sera pour 2022!