Embraer fait évoluer son projet de nouvel avion commercial turbopropulsé, les moteurs étant notamment déplacés du dessus des ailes à l’arrière de la cabine.

Présenté initialement en octobre 2020 pour concurrencer les appareils d’ATR et De Havilland Canada, le premier avion à hélices de l’avionneur brésilien depuis l’EMB-120 Brasilia (30 sièges lancé en 1985) pourrait accueillir entre 70 et 90 passagers « dans une cabine au confort identique à celui des E-Jets », l’entrée en service étant prévue à partir de 2027 ou 2028. Mais la conception a été complètement revue : le principe d’ailes basses est conservé, mais les moteurs sont déportés vers l’arrière du fuselage. Lors d’une conférence de presse vendredi dernier, le VP senior Ingénierie, Technologie et Stratégie d’entreprise d’Embraer Luis Carlos Affonso a décrit le nouveau design comme « un avion à turbopropulseurs de haute technologie de 70 à 90 sièges, avec la même section que les E-Jets. Très confortable, pas de sièges intermédiaires et des bacs de rangement spacieux ». Les moteurs montés à l’arrière « offriront une cabine silencieuse » et des capacités similaires à celles des avions à réaction, a-t-il ajouté, sans commenter spécifiquement la réduction de capacité envisagée (initialement 80 à 100 sièges).

Car si le programme ne devrait pas être officiellement lancé avant l’année prochaine, Embraer ne vise pas qu’ATR et De Havilland : le nouvel appareil pourrait aussi remplacer des jets régionaux de 50 places, dont les plus populaires ne sont plus produits depuis des années (son ERJ245 ou le Bombardier CRJ200). Le turboprop serait « 20% plus économe en carburant » que ces jets, et donc à même de séduire en particulier les compagnies aériennes américaines – qui selon le CEO Francisco Gomez Neto « ont exprimé un intérêt récent ». Selon lui, le projet « avance très bien » sans pour autant embrasser les nouvelles technologies comme la propulsion électrique ou hydrogène.

Rappelons qu’Embraer compte attirer des partenaires techniques et commerciaux pour ce projet évoqué avec Boeing depuis janvier 2020, avant l’abandon de leur projet de coentreprise trois mois plus tard.

Embraer : le futur turboprop évolue 1 Air Journal

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