“Nous nous préparons à ce que l’hiver soit à nouveau long et froid“, a annoncé sans détour Carsten Spohr, le patron de Lufthansa Group, premier groupe aérien européen composé des compagnies Lufthansa, Eurowings, Austrian Airlines, Brussels Airlines et SWISS.
Pour Lufthansa, la crise n’est pas encore terminée, a estimé Carsten Spohr, faisant référence à “la quatrième vague et les chiffres” d’infections de Covid-19 à la hausse dans le monde. Il a néanmoins dit “envisager de manière positive cette dernière phase de la pandémie” après le “bilan positif de l’été“.
Lufthansa entend à nouveau desservir 90 % de ses destinations habituelles dès septembre. Comparée à la période pré-pandémique de 2019, la capacité du groupe avait atteint 31 % en 2020 et 29 % au deuxième trimestre de 2021. Elle doit progresser à 50 % au troisième trimestre et à 60 % en fin d’année.
Toujours dans le rouge en 2021
La “nette hausse de la demande et de l’offre” mais “encore plus la baisse des coûts” d’exploitation, conséquence d’une restructuration en cours qui a déjà coûté 30.000 emplois sur 140.000, a permis à Lufthansa de diviser par deux sa perte nette pour la période d’avril à juin et de dégager un flux de trésorerie positif pour la première fois depuis le début de la pandémie.
“Le chemin vers la normalité sera certainement plus long pour notre branche que pour beaucoup d’autres“, a cependant souligné Carsten Spohr. Le groupe a dit début août 2021 qu’il prévoyait des activités rentables au troisième trimestre grâce à la période estivale, animée par le secteur touristique. L’année devrait toutefois rester clairement dans le rouge.
Carsten Spohr a également accueilli avec “soulagement” l’annonce du gouvernement fédéral allemand de céder jusqu’à 5 % des parts dans le capital de Lufthansa, où il est engagé à hauteur de 20 % pour le renflouer, au moment où le groupe prépare une levée de fonds par émission de nouvelles actions.
Afghanistan
Le patron du groupe allemand s’est par ailleurs dit “fier” de la participation de Lufthansa dans l’opération d’évacuation par l’armée allemande de Kaboul, en assurant des vols de la capitale ouzbèque Tachkent vers l’Allemagne. “En 30 minutes“, quelque 150 personnes avaient répondu présent à un appel à volontaires pour assurer le premier vol, qui devait alors partir “dans les trois heures“, a raconté Carsten Spohr.
fayçalair a commenté :
5 septembre 2021 - 16 h 00 min
ils font des vols dans un pays en guerre
vraiment pas de quoi se vanter!
???? a commenté :
5 septembre 2021 - 22 h 46 min
de quoi parlez vous? de quels vols et vers quels pays en guerre?
Si vous parlez de l’Afghanistan, relisez posément le § concerné, assez lentement pour essayer de comprendre tout en lisant: vous verrez alors que les avions de LH n’ont fait aucun vol sur ce pays: c’est la Luftwaffe ( l’Armée de l’Air allemande) qui va à Kabul…comme l’a fait l’Armée de l’Air française!