La compagnie aérienne SATA Azores Airlines compte lancer fin novembre une nouvelle liaison entre Funchal et New York, sa troisième destination aux Etats-Unis. Un de ses Airbus A321neo LR a établi un nouveau record de distance en monocouloir avec 7874 km parcourus entre Oakland et Terceira.

A partir du 29 novembre selon les GDS, la compagnie portugaise basée aux Açores proposera un vol tous les lundis entre Madère-Cristiano Ronaldo et l’aéroport de New York-JFK, opéré en Airbus A321neo pouvant accueillir 16 passagers en classe Affaires et 170 en Economie. Les départs sont programmés à 16h00 pour arriver à 18h50, les vols retour quittant les USA à 20h50 pour se poser le lendemain à 8h05. Les réservations ne sont pas encore ouvertes sur cette route qui serait sans concurrence.

Azores Airlines dessert déjà outre Atlantique les aéroports de Boston-Logan toute l’année, et d’Oakland en Californie en haute saison. Rappelons qu’elle a relancé des vols vers Paris-CDG en juin dernier, la capitale restant sa seule destination en France.

La compagnie portugaise à d’autre part établi un nouveau record en monocouloir avec un des ses A321LR (configuré en 16+174) : après celui de durée de vol battu en janvier dernier avec 9 heures et 49 minutes entre Lisbonne et Bogota, le même A321LR immatriculé CS-TSI (désormais en livrée « Inspire ») a battu le 7 septembre celui de distance, avec 7874 kilomètres parcourus d’une traite entre Oakland aux USA et l’aéroport de Terceira-Lajes dans l’archipel portugais (en 9 heures et 20 minutes selon son communiqué).

« Cette réalisation met la compagnie aérienne à l’honneur dans les annales d’Airbus, puisqu’elle dépasse le record précédent de 7600 km de distance parcourue », explique la compagnie aérienne. « Il s’agit d’une réalisation pertinente pour SATA Azores Airlines, car elle renforce la polyvalence et l’adaptabilité de sa flotte aux vols moyen et long-courriers. Malgré la reconnaissance de l’efficacité de l’avion par rapport aux modèles précédents, le design contemporain des intérieurs, à savoir l’ergonomie des sièges, offre une nouvelle atmosphère intérieure aux passagers sans compromettre le confort. La nouvelle génération d’Airbus A321neo est équipée de réacteurs CFM LEAP, reconnus pour leur efficacité et leur silence, assurant des trajets plus silencieux pour les passagers et contribuant aux objectifs de durabilité environnementale poursuivis par la compagnie aérienne ».

Rappelons qu’hors vols commerciaux, le record absolu de distance d’un A321LR revient à Airbus avec 8797 km parcourus entre les Seychelles et Toulouse en mars 2018, lors d’un vol d’essai sans passagers.

Air Azores : une route vers JFK et un record en A321LR 2 Air Journal

©Airbus