Le gouvernement espagnol a annoncé la suspension du projet d’agrandissement de l’aéroport Josep Tarradellas Barcelone-El Prat, estimé à un coût de 1,7 milliard d’euros, pour en faire un grand hub international attirant encore plus de touristes en Calatogne.
Cette annonce surprise intervient un mois après un accord entre le gouvernement central de Madrid et le gouvernement régional de la Catalogne. “Nous estimons que ce pacte est rompu en raison d’une perte de confiance manifeste“, a déclaré jeudi la ministre espagnole des Transports, Raquel Sánchez, disant avoir été “très surprise” par les déclarations critiques du président de la région de Catalogne, Pere Aragonès, ces derniers jours. La ministre n’a toutefois pas complètement fermé la porte à un futur accord.
“Il est désormais clair, comme nous le soupçonnions depuis le début, que le gouvernement espagnol et AENA [l’entreprise publique qui gère les aéroports espagnols, ndlr] ont réalisé une opération de chantage et n’ont jamais eu la volonté d’investir en Catalogne“, a réagi Pere Aragonès.
Le projet, qui prévoit la construction d’un nouveau terminal et l’agrandissement d’une des trois pistes de l’aéroport Barcelone-El Prat, a soulevé dès le début l’opposition frontale des écologistes catalans, en raison de sa proximité avec la zone humide protégée du delta du fleuve Llobregat, au sud-ouest de Barcelone. L’opposition au projet a progressivement gagné du terrain, ses détracteurs ralliant la maire de Barcelone et des conseillers municipaux des communes concernées, ainsi que plusieurs associations locales qui militent pour repenser le modèle touristique de la capitale catalane, l’une des villes les plus visitées d’Europe. Plusieurs de ces collectifs ont appelé à une manifestation le 19 septembre 2021, à laquelle certains membres du gouvernement régional prévoyaient d’assister.
Le projet d’agrandissement de l’aéroport international Adolfo-Suárez Madrid-Barajas de la capitale espagnole (d’un montant de 1,6 milliard d’euros) est maintenu.
Un pilote d’EZY a commenté :
12 septembre 2021 - 10 h 30 min
L’ancienne maire de Gava (commune proche de l’aéroport) à bien pris ses aises dans sa nouvelle fonction de ministre des transports. Elle garantit sa réélection quand Sanchez sautera.
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« Son mandat est notamment marqué par sa demande appuyée que l’impact acoustique du projet d’extension de l’aéroport Josep Tarradellas Barcelone-El Prat mené par AENA soit limité et que les infrastructures soient toujours divisées entre des pistes dédiées à l’atterrissage et d’autres au décollages. »
Triste a commenté :
12 septembre 2021 - 13 h 55 min
L’Europe en plein route vers le sous-développement.
On verra le résultat de toutes ces mauvaises décisions dans quelques décennies.
Pendant ce temps-là ça tourne à plein pot ailleurs dans le monde…
La génération actuelle détruit ce que les anciens ont construit.
On verra quand l’argent ne coulera plus à flot comme c’est le cas maintenant.
“Nous ne voulons pas de touristes”.. encore des enfants gâtés qui ont tout eu.
Le toulousain a commenté :
12 septembre 2021 - 14 h 40 min
Un peu a l image de la cote de rosas a Barcelone ou les français étaient conspués
Ou les anglais allemands et néerlandais finissaient par avoir leurs propres restaurants
Car plus rentables
Avec pertes des plats typiques de cette cote il y a 30ans on pouvait trouver ne serait ce qu en dessert des truffas et des glaces avec des flans ou des fraises au cava qui ont disparu sur l hotel des gouts
Et ne parlons pas de certains vrai tapas
Et qui depuis 3 ans refleurissent aux menus tout comme la langue française
Ben oui les touristes prennent l avion et donc atterrissent directement aux baleares ou autres
Et il ne reste plus que les pauvres cons qui peuvent venir en moins de 3-4h de route pour les faite vivre
Signé un catalan
L'un ou l'autre a commenté :
15 septembre 2021 - 16 h 52 min
Il faut choisir, soit on fait une poussée d’indépendantisme soit on reçoit l’argent espagnol venant de toutes les régions autonomes.