La compagnie aérienne low cost Volotea a proposé ces trois derniers mois plus de 3,2 millions de sièges, un trafic en hausse de 5% par rapport à 2019 – avant la pandémie de Covid-19.

Entre juin et aout 2021 et malgré une saison à nouveau fortement impactée par la crise sanitaire, la spécialiste espagnole du vol pas cher a proposé une capacité à 111% des niveaux d’avant la pandémie, avec une flotte portée à 40 Airbus A320 et A319. Pour la deuxième année consécutive selon son communiqué, Volotea est en « tête de la reprise du trafic d’été », atteignant un coefficient d’occupation de 91% sur plus de 21 800 vols opérés et profitant d’une « nouvelle poussée sur les marchés intérieurs et insulaires », qui l’a poussée à lancer 85 nouvelles liaisons.

Face à une deuxième saison estivale impactée par la pandémie, Volotea explique qu’elle a « retravaillé sa stratégie et adapté son offre aux nouvelles demandes et attentes des clients ». En poursuivant l’accent mis l’an dernier sur l’offre domestique, la compagnie aérienne a également accru la connectivité avec les îles sur tous ses marchés. Autre « temps fort de la saison » pour l’entreprise qui a « aidé et contribué à son redressement », l’évolution vers un opérateur de flotte unique, en faveur du constructeur européen Airbus, par le retrait anticipé de ses 14 Boeing 717 et leur remplacement par les plus gros A320. Au total, Volotea a exploité 40 Airbus A320 et A319 durant l’été.

Malgré les bons résultats en termes de capacité, de vols et d’occupation des sièges, l’été a été très tendu pour Volotea et ses partenaires aéroportuaires et d’assistance. Le marché, impacté par la crise du Covid, a montré « un environnement très instable avec une évolution constante des procédures de voyage entraînant une complexité accrue des opérations et un besoin accru d’accompagnement des passagers ». Elle a donc continué, pendant toute la saison, à « faciliter les options de flexibilité gratuites et également à améliorer son équipe de service client, ses services et ses processus, en fournissant le meilleur accompagnement possible à ses passagers ».

« Nous sommes très satisfaits de notre activité estivale dans ce contexte de pandémie et sommes très reconnaissants de la réponse positive de nos clients et équipages. Nous avons pu aider nos clients à voyager vers leurs destinations de vacances malgré les circonstances difficiles pour l’industrie du voyage dans son ensemble », a déclaré Carlos Munoz, fondateur et CEO de Volotea. « Notre objectif reste inchangé : continuer à offrir le maximum de routes mal desservies parmi les petites et moyennes villes européennes, aux prix les plus compétitifs. Notre virage stratégique vers une flotte entièrement Airbus, à la fois plus grande, plus efficace et plus respectueuse de l’environnement, a été un élément clé, ainsi que notre concentration sur les marchés intérieurs et insulaires pendant l’été. Nous espérons que la reprise progressive des voyages se poursuivra au cours des prochains mois, mais nous sommes certainement préparés à davantage de hauts et de bas, en ayant considérablement amélioré notre base de coûts concurrentielle pendant la crise », a-t-il conclu.

Volotea a des bases dans 17 petites et moyennes capitales européennes : Asturies (Oviedo), Athènes, Bilbao, Bordeaux, Cagliari, Gênes, Hambourg, Lyon, Marseille, Nantes, Naples, Olbia, Palerme, Strasbourg, Toulouse, Venise et Vérone. Volotea dessert plus de 100 villes dans 16 pays dont l’Algérie qui sera lancée en décembre depuis la France (et non plus mi-octobre comme annoncé en juillet).

Volotea cet été : 5% de passagers en plus qu’en 2019 1 Air Journal

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