Histoire de l’aviation – 4 octobre 1922. En ce mercredi 4 octobre 1922, c’est encore l’aviateur de nationalité britannique Herbert James qui fait l’actualité aéronautique, depuis la veille, le pilote tente de détrôner le Français Joseph Sadi-Lecointe, à la tête du record du monde de vitesse sur la base d’un kilomètre. Et le moins que l’on puisse dire est que l’aviateur tricolore a du souci à se faire, car Herbert James signe de très belles performances !

En effet, lors de ces deux jours de tentative pour s’attribuer le record, le Britannique a été plus rapide que Sadi-Lecointe. Ce dernier ne conservant son record qu’à la faveur du règlement de l’épreuve qui stipule qu’il faut au minimum 4 000 mètres de différence entre chaque performance. Si ce n’est pas le cas, le record ne peut pas être homologué. Herbert James en fait l’expérience, même s’il est meilleur que Sadi-Lecointe, qui est l’auteur d’un vol à 341,239 kilomètres (vitesse moyenne), il ne peut prétendre au record…

Avec une différence de seulement 61 mètres, le 3 octobre 1922, et de 184 mètres, le 4 octobre 1922, Herbert James ne remplit pas les critères pour s’emparer du trophée.