La compagnie aérienne Air Transat lancera l’été prochain une nouvelle liaison saisonnière en A321LR entre Québec et Londres, tandis que Montréal sera reliée à Amsterdam.

Du 11 mai au 28 septembre 2022, la compagnie canadienne proposera un vol par semaine entre Québec-Jean Lesage et l’aéroport de Londres-Gatwick, opéré en Airbus A321neo LR pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 187 en Economie. Les départs sont programmés mercredi à 23h55 pour arriver le lendemain à 11h20, les vols retour quittant la capitale britannique jeudi à 13h05 pour se poser à 15h35 (durée de vol moyenne 7 heures).

Air Transat sera sans concurrence directe ou indirecte que cette route, sa deuxième vers Gatwick après celle au départ de Toronto-Pearson (qui sera proposée jusqu’à deux fois par jour en A321LR durant la haute saison 2022). Les voyageurs de la Capitale-Nationale pourront grâce à cette ligne « découvrir plus facilement que jamais cette destination européenne incontournable. À l’inverse, les touristes britanniques auront dorénavant un accès direct à la magnifique ville de Québec », déclare la compagnie canadienne dans un communiqué.

« Nous sommes fiers de desservir la ville de Québec depuis nos tout débuts, il y a maintenant plus de 30 ans, et d’être le premier transporteur international au départ de l’Aéroport Jean-Lesage grâce à une offre de routes exclusives, qui ne cesse de s’enrichir », ajoute Joseph Adamo, chef de la direction ventes et marketing chez Transat. « Londres est le marché international numéro un au monde et le fort potentiel touristique de cette route, tant pour les voyageurs québécois que pour les Britanniques qui souhaitent visiter notre belle province, est indéniable. L’ajout de cette liaison fait partie intégrante de notre plan stratégique et de nos ambitions de développement au départ de la Capitale-Nationale ».

En plus de desservir Londres, Air Transat prévoit également redémarrer sa liaison entre Québec et Paris, offrant ainsi aux voyageurs « une offre exclusive vers deux des plus importantes métropoles européennes ». Les amoureux du soleil trouveront également leur compte grâce aux vols directs vers Fort Lauderdale, désormais offerts à l’année, ainsi qu’aux liaisons vers Cancún (Mexique) et Punta Cana (République dominicaine).

L’aéroport de Montréal-Pierre Elliott Trudeau sera de son côté relié trois fois par semaine à Amsterdam-Schiphol l’année prochaine, mais les réservations n’étaient pas ouvertes au moment de la rédaction. Air Transat sera cette fois en concurrence avec KLM Royal Dutch Airlines ; elle se pose déjà aux Pays-Bas en provenance de Toronto. Ces deux nouveautés s’ajoutent à celles entre Montréal et deux destinations en Californie, déjà détaillées.

« Devant la demande soutenue pour les vols vers la Floride », certaines des liaisons qui étaient jusqu’ici offertes seulement à l’hiver seront dorénavant proposées toute l’année, ajoute Air Transat. Ainsi, pour la saison estivale, le vol Montréal – Miami sera assuré trois fois par semaine et le vol Québec – Fort Lauderdale sera, quant à lui, effectué une fois par semaine.

« En analysant les tendances qui se dessinent en tourisme, il est clair que les États-Unis font toujours partie des envies de voyage des Québécois et des Canadiens au sortir de la pandémie. Grâce à la polyvalence de notre flotte de classe internationale, nous sommes parfaitement positionnés pour répondre à cette demande et nous adapter rapidement aux besoins de nos passagers, c’est pourquoi nous intensifierons notre desserte au sud de la frontière dès l’an prochain », explique Annick Guérard, présidente et cheffe de la direction de Transat.

Tous les détails de la programmation aérienne estivale 2022 d’Air Transat seront annoncés « sous peu ».

Air Transat reliera Québec à Londres, Toronto à Amsterdam 1 Air Journal

©Airbus