Le gouvernement de Polynésie française a approuvé à Papeete un programme de vols internationaux dans lequel manquent toujours les dessertes d’Auckland, Tokyo, l’île de Pâque, Santiago du chili et Rarotonga, en raison de la fermeture prolongée des frontières liée à la pandémie de Covid-19. Il est aussi revenu sur la saison estivale qui vient de se terminer.

Depuis le 31 octobre 2021 et jusqu’au 26 mars 2022, l’aéroport de Papeete-Faa’a reverra au moins les compagnies aériennes suivantes, dont le programme de vols a été validé en Conseil des ministres :

  • Air France desservira la route Papeete – Paris-CDG via Los Angeles à raison de 3
    fréquences hebdomadaires.
  • Air Tahiti Nui opèrera la route Papeete – Paris-CDG via Vancouver ou via Los Angeles à
    raison de 3 à 4 fréquences par semaine.
  • French Bee opèrera la route Papeete – Paris-Orly via San Francisco à raison de 3 fréquences hebdomadaires.
  • Aircalin (Air Calédonie International) opèrera la route Nouméa – Papeete à raison d’une
    fréquence hebdomadaire.
  • Hawaiian Airlines opèrera 1 fréquence hebdomadaire entre Papeete et Honolulu durant cette saison.
  • Sur la route directe Papeete – Los Angeles – Papeete, Air Tahiti Nui opèrera 3 à 4 fréquences par semaine, ce qui ajouté aux vols jusqu’à Roissy via l’aéroport de Californie « permet de proposer entre 6 à 8 fréquences hebdomadaires sur cette route ».
  • United Airlines opèrera la route Papeete – San-Francisco à raison de 3 fréquences
    hebdomadaires.

Cinq destinations manqueront donc encore à l’appel cet hiver à Tahiti : Auckland avec Air New Zealand, aucune date n’étant avancée pour la réouverture des frontières de la Nouvelle-Zélande (ANZ a suspendu la route a priori jusqu’au 26 mars 2022). Même raison pour la route vers Tokyo d’Air Tahiti Nui. Rarotonga ne sera pas desservie par Air Tahiti durant la saison hivernale, en raison de la fermeture des frontières des Îles Cook. Enfin LATAM Airlines ne sera pas de retour depuis Santiago du Chili via l’île de Pâque, les frontières restant fermées à Rapa Nui.

L’offre aérienne internationale sur cette nouvelle saison Hiver 2021-2022 est « pratiquement identique » à l’offre de la précédente, sur les routes qui seront desservies.

Tahiti : les vols annoncés cet hiver 1 Air Journal

Trafic international à Papeete©Gouvernement de Polynésie française

La ministre du Tourisme en charge des transports internationaux est d’autre part revenue sur la saison estivale écoulée, marquée par une reprise du trafic de passagers internationaux (commerciaux) durant les mois de mai à juillet 2021 (avec des volumes supérieurs à 2020). Cependant, précise le communiqué du conseil des ministres, l’apparition du variant Delta en Polynésie française durant les mois de juillet et août a provoqué un « tassement de la demande ». Avec la levée des restrictions et l’amélioration sanitaire, l’activité aérienne, en volume, est à la hausse.

La performance de toutes les compagnies internationales par rapport à 2020 a progressé : United a quasiment retrouvé son trafic d’avant la pandémie. La reprise des vols transatlantiques annoncés pour ce début novembre « devrait améliorer la performance des compagnies françaises ».

Les conditions d’entrées des passagers internationaux instaurés dans les principaux marchés émetteurs de touristes en Polynésie française ont eu tendance à s’assouplir, mais constituent encore un frein au déploiement d’une offre de transport aérien internationale sur le territoire pour cette nouvelle saison IATA Hiver 2021-2022.

Tahiti : les vols annoncés cet hiver 2 Air Journal

©Aéroport Papeete-Faa’a