British Airways pourrait lancer une filiale low cost assurant des vols européens au départ de l’aéroport Londres-Gatwick en mars prochain à la suite d’un accord avec son personnel navigant commercial.

L’accord avec les hôtesses et stewards intervient après celui avec les pilotes. Toutefois, il reste à British Airways de parvenir à un accord avec le personnel au sol de Londres-Gatwick, a déclaré hier Luis Gallego, directeur général du groupe International Airlines Group (IAG), maison-mère de la compagnie porte-drapeau britannique.

Si nous pouvons boucler tout cela, nous commencerons à voler depuis Gatwick en mars 2022″ sur un réseau court-courrier, a indiqué Luis Gallego dans une interview à Bloomberg Television. Le plus important est d’avoir l’efficacité nécessaire pour être rentable.”

British Airways et les syndicats sont parvenus à un compromis sur de nouveaux contrats de travail après que la compagnie aérienne a annoncé vouloir abandonner ses opérations court-courrier à Londres-Gatwick pour se concentrer sur son hub de Londres-Heathrow si les dépenses n’étaient pas réduites. Dans ce contexte, la compagnie aérienne a indiqué qu’une nouvelle filiale low cost (comme Transavia pour Air France-KLM et Eurowings pour Lufthansa) était la seule solution pour continuer à opérer à Londres-Gatwick après des années de perte financière.

Toutefois, pour rassurer les syndicats, Luis Gallego a réitéré que la future filiale n’est “pas un transporteur à bas prix” mais une sorte de British Airways “Lite” plus “agile et compétitive” pour pouvoir rivaliser avec les low cost easyJet et TUI Airways qui dominent le trafic à Londres-Gatwick.

British Airways : lancement d'une filiale low cost à Londres-Gatwick en vue... 1 Air Journal

©Gatwick Airport