La dernière étude de CarTrawler et IdeaWorksCompany montre que les revenus annexes ponctionnés par les compagnies aériennes dans le monde devraient passer à 65,8 milliards de dollars cette année

Selon l’étude publiée la semaine dernière, les revenus complémentaires des 109 compagnies aériennes étudiées par CarTrawler et IdeaWorksCompany  passeront en 2021 de 58,1 à 65,8 milliards de dollars dans le monde, soit une augmentation de 13%. Ces revenus accessoires proviennent des activités et services qui génèrent des flux de trésorerie pour les compagnies aériennes « au-delà du simple transport de clients de A à B » : ils comprennent les commissions perçues sur les réservations d’hôtels, la vente de miles de voyage aux partenaires et des services à la carte − offrant plus d’options pour les passagers et plus de revenus pour les compagnies aériennes Cette estimation reflète les gains de trafic passagers en 2021, avec le maintien du support des consommateurs pour les services à la carte et des cartes de crédit comarquées, précise le communiqué.

Le tarif moyen des billets enregistré par l’Association internationale du transport aérien (IATA) montre une tendance à la baisse entre 2012 et 2021. En revanche, sur la même période, le montant des frais annexes par passager a augmenté, y compris pendant la pandémie de Covid-19. En 2012, les recettes annexes par passager étaient estimées à 12,13 dollars ; la projection pour 2021 est de 27,60 dollars.

Le comportement d’achat des consommateurs de services à la carte a changé pendant la pandémie, expliquent les auteurs de l’étude. L’activité des bagages enregistrés a augmenté parce que les voyageurs « pourraient changer de vie ou rester plus longtemps à leur destination ». Étant donné que les voyages d’affaires ont diminué, une plus grande part des passagers était constituée de voyageurs d’agrément, qui ont tendance à enregistrer plus de bagages et ont donc stimulé ces revenus. L’attribution des sièges, qui impliqué désormais des frais chez de nombreuses compagnies aériennes, est plus fréquemment achetée, les plus populaires étant les sièges à l’avant pour assurer moins d’attente à l’arrivée dans l’aéroport de destination, et les sièges de sortie de secours offrant plus d’espace pour les jambes.

Selon CarTrawler et IdeaWorksCompany, les voyageurs ont acheté plus de services à la carte « pour créer un cocon personnel de protection contre la Covid-19 » : divertissement à bord et accès Wifi (parfois une option payante) leur auraient permis « d’éviter la conversation avec le voisin, ce qui réduit les risques de transmission virale ».

Reprise du trafic aérien : les revenus annexes en hausse de 13% en 2021 1 Air Journal

©Cartrawler / IdeaWorksCompany

Les ventes de tous ces services ont augmenté pendant la pandémie, souligne l’étude, même si des fluctuations entre régions sont relevées en fonction de la confiance des consommateurs dans la sécurité des déplacements. L’augmentation des vaccinations dans une région « permet aux consommateurs de se sentir plus en confiance, ce qui entraîne probablement une baisse des activités à la carte. De même, une vague d’infections accrues encourage les consommateurs à rechercher le confort dans les sièges attribués. Cependant, les statistiques sur les revenus annexes ont tendance à augmenter depuis 2019, les exemples suivants de low cost étant cités :

  • Ryanair a enregistré un chiffre d’affaires des revenus annexes au 2ème trimestre 2021 en hausse de 16% par passager par rapport à la même période en 2019.
  • EasyJet a vu ses revenus annexes par siège s’améliorer de près de 27% pour le 2ème trimestre 2021 par rapport au 1er trimestre. Le transporteur a ajouté des options tarifaires qui comprennent des sièges à l’avant, un embarquement rapide et des bagages à main plus grands.
  • Wizz Air a divulgué des revenus annexes par passager augmentés de 25% pour le 2ème trimestre 2021 par rapport à la même période en 2019.
  • Aux Etats-Unis, les revenus annexes par passager divulgués par Allegiant ont augmenté de 14,6% pour le 2e trimestre 2021 par rapport à 2019, principalement en raison de meilleurs résultats des forfaits, des locations et de la carte de crédit comarquée.
  • En Asie-Pacifique, les revenus annexes de Jetstar ont augmenté de 33% par passager pour l’exercice clos le 30 juin 2021 par rapport à la même période se terminant en 2019.
  • Au Mexique, Volaris a enregistré une augmentation de 51% des revenus accessoires par passager au premier semestre 2021, par rapport à la même période de 2019. La compagnie aérienne a ajouté des forfaits qui incluent la flexibilité, les sièges attribués et les bagages à main.

Globalement, environ 63% des revenus annexes sont générés par l’activité à la carte, les 37% restants provenant des revenus générés par les programmes de fidélisation et les commissions payées par les entreprises liées aux voyages comme les réservations d’hôtel, les locations de voiture ou les assurances voyage.

CarTrawler et IdeaWorksCompany ont proposé leur première estimation mondiale des revenus annexes en 2010, quand ils atteignaient 22,6 milliards de dollars. Il s’est passé beaucoup de choses au cours des 11 années qui ont suivi, avec des progrès annuels constants et de nouveaux sommets atteints chaque année jusqu’à la pandémie. Le marché « récompensera les compagnies aériennes agressives, créatives et honnêtes dans leur approche des consommateurs. À bien des égards, l’avenir du transport aérien va changer, mais le rôle clé joué par les revenus accessoires est fermement établi ».

« Alors que l’industrie du voyage poursuit sa reprise, les services auxiliaires sont devenus une source de revenus de plus en plus importante pour les compagnies aériennes, et nous prévoyons qu’elle a augmenté de plus plus de 7 milliards de dollars en 2021 par rapport à 2020 », a déclaré Aileen McCormack, directeur commercial chez CarTrawler. « Les consommateurs recherchent plus de flexibilité, de services et d’offres personnalisés des compagnies aériennes, ouvrant d’énormes opportunités pour le marché. À l’horizon 2022, les compagnies aériennes qui arriveront en tête seront celles qui trouvent des moyens créatifs d’utiliser les services auxiliaires pour répondre aux demandes changeantes des voyageurs ».

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©Safran Cabin