Histoire de l’aviation – 27 novembre 1912. Depuis plusieurs semaines, le Français Emile Dubonnet n’est plus détenteur du record de distance en sphérique à l’échelle mondiale, ce dernier étant maintenant au palmarès de MM. Bienaimé et Rumpelmayer. Une situation que l’aéronaute tricolore compte bien voir évoluer et ce, en son avantage. Pas question pour lui de laisser filer le trophée sans rien faire.

Trophée qui a changé de main au mois d’octobre 1912, à l’occasion de la Coupe Gordon Bennett des sphériques, épreuve à laquelle prenaient part MM. Bienaimé et Rumpelmayer. Ensemble, ils sont allés de Stuttgart, en Allemagne, à Riazan, en Russie. Un parcours qui ne représente pas moins de 2 200 kilomètres. Une distance exceptionnelle, les deux hommes ayant couvert 200 kilomètres de plus qu’Emile Dubonnet lorsqu’il avait signé le record de la discipline au cours du mois de janvier 1912, en réalisant un vol de la ville de Compiègne à celle de Sokolowka en Pologne (2 000 km).

Dubonnet, en ce 27 novembre 1912, va reprendre le chemin du ciel avec l’espoir de réussir à parcourir encore plus de kilomètres avec son acolyte M. Jourdan. C’est de l’aéroparc de Trosly-Breuil, près de Compiègne, qu’il va prendre son envol à 6 heures du matin avec un dirigeable affichant 2 200 mètres cubes, cap sur le nord-est.