La Compagnie Boutique Airline, spécialisée dans le vol 100% classe Affaires, lancera la semaine prochaine une nouvelle liaison entre Paris et Libreville, dans le cadre d’un accord avec AfriJet. Afin de « maximiser l’exploitation de ses deux A321neo » qui ne peuvent voler vers Israël, dont les frontières ont été refermées face à la recrudescence de la pandémie de Covid-19 et l’apparition du variant Omicron.

Dès le 16 décembre 2021, la compagnie française propose deux vols par semaine entre sa base à Paris-Orly et l’aéroport de Libreville- -Léon M’ba, opérés en Airbus A321neo pouvant accueilli 76 passagers en sièges-lits de classe Affaires. Les départs sont programmés jeudi et dimanche à 10h10 pour arriver à 17h25, les vols retour quittant le Gabon à 22h45 pour se poser le lendemain à 6h20. La Compagnie sera en concurrence avec Air France (depuis CDG) sur cette route aux horaires « horaires adaptés à une connexion rapide avec le Paris – New York », avec une offre de lancement à partir de 2900 euros A/R.

Le transporteur précise dans un communiqué qu’il s’est allié pour l’occasion avec la compagnie gabonaise Afrijet, qui a « fait valoir ses droits du trafic au Gabon pour exploiter la route Libreville-Paris à raison de 2 vols hebdomadaires les jeudis et dimanches ». Afrijet et La Compagnie assureront la commercialisation de la ligne « sur leur marché respectif, la Compagnie apportant par ailleurs sa maîtrise technique de l’exploitation de l’A321neo 100% business ». 

« Nous sommes ravis de ce partenariat avec Afrijet qui nous permet d’accéder au marché « affaires » du continent Africain qui est un marché dynamique et résilient malgré la crise. Nous avons le parfait produit pour satisfaire cette clientèle exigeante et Afrijet a la connaissance du marché qu’elle adresse déjà en régional.  Cette nouvelle ligne est dès cet hiver un parfait complément d’activité à notre ligne historique Paris – New York », a déclaré Christian Vernet, président de La Compagnie.

Ces vols vers Libreville remplacent ceux prévus à partir du 6 décembre vers Tel Aviv, Israël ayant refermé ses frontières fin novembre face à la reprise de la crise sanitaire. « L’ouverture de notre ligne Paris – Tel Aviv est fortement contrainte par la levée des restrictions de voyage vers l’État d’Israël qui sont encore trop restrictives pour les voyageurs. Nous sommes toujours intéressés par ce marché, mais préférons saisir des opportunités qui présentent davantage de garanties pour La Compagnie » ajoute son dirigeant.

Faute de Tel Aviv, La Compagnie ouvre Libreville 1 Air Journal

©La Compagnie.