L’Autriche débute de lundi une réouverture progressive de ses frontières aux touristes tandis que l’Inde a prolongé au 31 janvier prochain l’interdiction des vols internationaux réguliers, en fonction des évolutions locales de la pandémie de Covid-19.

A partir de ce 12 décembre 2021, les touristes vaccinés ou guéris peuvent de nouveau se rendre dans certains länder autrichiens, à commencer par le Tyrol, le Vorarlberg et le Burgenland. Il faudra selon l’Officie du tourisme local attendre le 17 décembre pour se rendre dans le land de Salzbourg, dans la Styrie, la Carinthie et la Basse-Autriche. En Haute-Autriche, le confinement général ne prendra fin que le 17 décembre, les établissements d’hébergement et de restauration pourront donc rouvrir. Mais ce ne sera vrai pour la capitale Vienne qu’à compter du 20 décembre.

Il est possible d’entrer dans le pays sans quarantaine en provenance de pays « où l’incidence est suffisamment faible » : cela s’applique à la plupart des pays européens et à 16 autres pays, à condition d’avoir séjourné exclusivement dans ces pays ou en Autriche au cours des dix derniers jours. Concrètement, cela signifie qu’en cas de contrôle, vous devez présenter un certificat médical, le résultat d’un test, un certificat de vaccination/carnet de vaccination ou un certificat officiel/médical de guérison en allemand ou en anglais.

Les tests de tout type (PCR, antigènes et anticorps) ne sont pas autorisés comme preuve d’entrée sur le territoire, et l’obligation de porter un masque FFP2 s’applique à tous les lieux publics fermés. Dans les établissements de restauration, le masque FFP2 doit être porté pour se rendre aux places assises et en revenir, et dans les lieux d’hébergement, pour entrer dans les espaces intérieurs accessibles à tous. Dans le secteur de la restauration, le couvre-feu est fixé à 23 heures.

La validité des certificats de vaccination est de 270 jours à compter de l’immunisation complète ; en Autriche, on est considéré comme complètement vacciné à partir du jour de la deuxième vaccination. Ensuite, il faut une autre dose (généralement la troisième) pour obtenir un certificat valable ; la vaccination unique avec Johnson & Johnson n’est reconnue que jusqu’au 3 janvier 2022, après quoi un rappel est nécessaire.

En Inde, la DGCA a annoncé la prolongation de la suspension des vols commerciaux internationaux réguliers de passagers à destination et en provenance du pays jusqu’au 31 janvier 2022 au plus tôt, au lieu du 15 décembre initialement prévu, en raison de l’apparition du variant Omicron. Restent cependant épargnés ceux opérés dans le cadre d’une « bulle de voyage », comme c’est déjà le cas avec la France (mis en place en juillet 2020 ), la Suisse, les USA et une trentaine d’autres pays – dont désormais l’Australie. Les vols cargos ne sont pas concernés par les restrictions.

Les passagers arrivant en Inde en provenance d’Europe (y compris Maurice et le Royaume-Uni), Afrique du Sud, Brésil, Botswana, Chine, Ghana, Nouvelle-Zélande, Zimbabwe, Tanzanie, Hong Kong et Israël doivent subir un test de dépistage à leur arrivée. Même s’ils sont négatifs, ils doivent ensuite s’isoler pendant sept jours et « surveiller leur santé » durant la deuxième semaine dans le pays. Des restrictions supplémentaires ont été imposées dans certains états.

Frontières : aujourd’hui en Autriche, en février en Inde 1 Air Journal

©Vistara