La compagnie aérienne Air France est autorisée à opérer 28 vols entre Paris et Delhi, Mumbai et Bangalore d’ici le 1er aout, l’Inde ayant décidé de rouvrir temporairement ses frontières à la France mais aussi les Etats-Unis (avec United Airlines). Elle réintroduit d’autre part progressivement certains services de restauration en vol, qui avaient été limités au plus fort de la pandémie de Covid-19.

Dans le cadre des « bulles de voyage », le gouvernement indien a annoncé jeudi avoir donné son feu vert à une reprise temporaire des vols réguliers de compagnies étrangères vers le pays, à commencer par la France et les USA. Entre le 18 juillet et le 1er aout 2020, Air France est ainsi autorisée selon The Hindu à opérer 28 vols entre sa base à Paris-CDG et les aéroports de Delhi, Mumbai et Bangalore. Ces trois destinations étaient déjà présentes dans la liste de près de 150 destinations proposées en juillet et aout par la compagnie française, mais la relance effective des liaisons aériennes reste partout sujette aux décisions des autorités locales en raison de la crise sanitaire.

Entre les USA et l’Inde, United Airlines proposera entre ce vendredi et le 31 juillet 18 vols vers Delhi, au départ de New York (Newark) et San Francisco. Selon le ministre de l’Aviation civile Hardeep Singh Puri, des demandes similaires avaient également été présentées par l’Allemagne : le dossier est « quasiment finalisé » pour autoriser Lufthansa à relier l’Allemagne à l’Inde.

« Nous verrons comment les opérations sont menées, puis nous examinerons l’arrangement, la possible extension des autorisations et le niveau de la demande », a expliqué le ministre lors d’une conférence de presse.

Tous ces vols sont opérés dans le cadre d’accords bilatéraux négociés au coup par coup, a précisé le gouvernement. Le choix des « bulles de voyages », aussi appelés « corridors », a déjà permis à Emirates Airlines par exemple d’annoncer le weekend dernier plus de 150 vols vers cinq destinations en Inde jusqu’au 26 juillet. Air India de son côté poursuit les opérations de rapatriement, qui ont permis depuis le début de la pandémie le retour de plus de 680.000 ressortissants indiens bloqués à l’étranger. Elle mais aussi des compagnies privées indiennes devraient aussi bénéficier de ces corridors, Vistara ayant par exemple demandé à lancer une route vers Londres.

Pour tous les passagers quelle que soit leur destination, Air France a étoffé sa restauration à bord depuis le 26 juin, à commencer par le moyen-courrier : en cabine Economy, sur tous les vols inférieurs à 2h30 (vols domestiques inclus), un service de boissons composé d’eau, de café, de thé, de jus de fruits et d’alcools est proposé, accompagné sur certaines destinations, d’un snack sucré ou salé. Sur les vols de plus de 2h30, une offre de snacking « gourmande »  sucrée et salée vient agrémenter le voyage. En cabine Business, en plus de son offre de restauration, Air France propose à nouveau sa carte de vins et de champagnes.

Côté long-courriers, la compagnie de l’alliance SkyTeam offre depuis le 10 juillet « un service plus généreux et davantage de choix » selon son communiqué : en cabines Economy et Premium Economy, Air France « avait, malgré la crise, maintenu un service de repas complet comprenant un plat chaud ainsi que des boissons froides et chaudes ». Sur les vols compris entre 6h30 et 8h30, une seconde prestation « petit déjeuner » est de nouveau servie en complément dans un sac Air France « BON APPETIT » (la collation « BON APPETIT » avait été maintenue sur les vols supérieurs à 8h30). La boîte gourmande « MY LITTLE GOURMANDISES », composée de biscuits sucrés et salés est restée, quant à elle, disponible en libre-service selon la durée du vol, au niveau des offices (sur les vols > 8h30 et sur les vols < 8h30 à destination de Fort-de-France, Point-à-Pitre et Cayenne).

En cabine Business, la boisson d’accueil – eau, jus ou champagne – servie à chaque client juste après le décollage, est de retour. L’offre de restauration pour les clients voyageant en classe Affaires comporte une prestation principale, maintenue pendant crise, offrant le choix parmi 4 savoureux plats chauds. « Ces plats Signatures sont conçus par les plus grands chefs étoilés pour le grand plaisir des clients d’Air France ». Selon la durée du voyage, un second repas gourmand, froid ou chaud, est de nouveau proposé sur plateau. La corbeille gourmande « sucrés/salés » est toujours restée à disposition des clients en libre-service au niveau des bars ou des offices. Sur les vols de plus de 10h30, une corbeille de fruits frais « apporte fraicheur et vitamines durant le voyage ».

Et pour le plaisir de chacun, Air France est heureuse d’offrir à ses clients la trousse de confort à bord de ses vols long-courriers en cabines La Première, Business et Premium Economy.

Air France « suit au quotidien l’évolution de la situation sanitaire à travers le monde et continue de faire évoluer son service pour offrir à ses clients la meilleure expérience de voyage dans des conditions sanitaires optimales. Avec notre engagement sanitaire « Air France Protect », l’ensemble des personnels de la compagnie reste mobilisé pour garantir un voyage en toute sécurité. Aussi, Air France rappelle à ses clients qu’en dehors des phases de repas, le port du masque chirurgical reste obligatoire à bord de ses avions durant tout le voyage ».

Air France : retour en Inde et restauration étoffée 1 Air Journal

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