Les compagnies nationales Kenya Airways et South African Airways vont s’associer pour former une nouvelle compagnie aérienne, dont le lancement est prévu en 2023, a annoncé le président kényan Uhuru Kenyatta.

Les deux compagnies aériennes africaines vont associer leurs opérations pour former “une compagnie aérienne panafricaine“, a dit le chef d’Etat kényan. Le site Africanews (site d’information financé par l’Union européenne) évoque même “une fusion“, expliquant qu’elle aurait été conclue lors de la visite de deux jours du chef d’État kényan en Afrique du Sud, à la fin du mois dernier.

Les deux compagnies africaines avaient déjà signé l’année dernière un protocole de coopération (MoC) dans le but de promouvoir des échange d’expertise, d’innovation, de technologies numériques et de meilleures pratiques commerciales.

Toutes deux déficitaires, Kenya Airways et South African Airways dépendent actuellement d’injections de fonds provenant des caisses publiques pour rester à flot. Kenya Airways a subi de lourdes pertes financières depuis que la crise du coronavirus a bouleversé le transport aérien mondial. Elle a enregistré des pertes de plus de 300 millions de dollars en 2020, et de plus de 100 millions de dollars au premier semestre 2021.

South African Airways, pour sa part, a repris ses activités le 23 septembre 2021, après une interruption d’un an. Depuis 2008, la compagnie aérienne avait accumulé près d’un milliard de dollars de pertes. “Si cette fusion se concrétise, la nouvelle compagnie rivalisera avec Ethiopian Airlines , le plus grand et le seul transporteur rentable du continent“, commente Africanews.