La compagnie aérienne low cost Vueling a annoncé à son personnel la fermeture fin mars de ses bases de Madrid, Oviedo et La Corogne, les restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19 rendant non rentables les vols de nuit et donc le stationnement d’avions sur place.

Si elle vient d’annoncer l’ouverture d’une nouvelle base à Londres-Gatwick, la spécialiste espagnole du vol pas cher (filiale du groupe IAG aux côtés d’Iberia, British Airways, Aer Lingus et Level) a pris la décision inverse sur sa terre natale. Ses bases dans les aéroports de Madrid-Barajas, Oviedo-Asturies et La Corogne vont être fermées, selon un courrier interne du directeur des opérations de Vueling publié par El Economista. Une décision qui fait suite à celles dès 2020, quand elle avait supprimé les stationnements de nuit de ses Airbus dans ces trois plateformes et à Saint-Jacques-de-Compostelle, Valence et Alicante, suite à l’imposition de nouvelles restrictions de déplacement – intérieures comme internationales.

« Nous avons pris la décision de fermer nos bases d’équipage à La Corogne, Oviedo et Madrid avec effet au 1er avril 2022. Nous continuerons à voler vers ces destinations, mais nous n’y aurons pas d’avions la nuit », rendant caduc les bases, explique Vueling. Qui ajoute : « l’un des piliers fondamentaux que nous suivons pour gérer cette crise est d’ajuster nos coûts autant que possible à notre niveau d’activité ».

« Cela a été une décision difficile et je tiens à vous remercier pour votre soutien extraordinaire pendant la crise, ainsi que pour votre confiance et votre engagement envers Vueling. Nous continuons à travailler pour construire la Vueling du futur », conclut le COO Oliver Iffert.

Vueling avait pourtant espéré pour l’été 2022 des opérations aux niveaux de 2019, avant la crise sanitaire. Mais elle précise que la demande « ne sera pas répartie de la même manière ». Son plan stratégique Vueling Transform, lancé pour répondre à l’impact de cette crise,  inclut en outre l’initiative Advanced Network Design, qui aborde la conception du réseau en tenant compte « d’éléments fondamentaux comme l’utilisation efficace des avions et des programmes de vols en matière d’émissions carbone, la minimisation des perturbations et le soutien aux équipes opérationnelles sur des sujets aussi importants que la ponctualité ».

Vueling ferme trois bases en Espagne 1 Air Journal

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