Le trafic aérien dans le nord-est des Etats-Unis et fortement perturbé ce week-end par la tempête Kenan, une tempête de neige “historique” avec des rafales de vent de 80 à 120 km/h.

Dans les aéroports, quelque 3 500 vols ont été annulés hier et plus d’un millier déjà ce dimanche matin, à l’arrivée ou au départ du pays, selon le site de suivi aérien FlightAware. Les aéroports de New York, Washington, Boston, Moncton, Halifax et Saint John au Nouveau-Brunswick sont les principaux impactés.

L’état d’urgence a été décrété pour les États de New York et du New Jersey et la gouverneure de New York Kathy Hochul a demandé de limiter les déplacements mais de remplir quand même les voitures d’essence, d’eau et de couvertures. Les lignes de trains régionaux sont partiellement à l’arrêt.

Parmi les images qui montrent les dégâts causés par la tempête Kenan, celles d’un Boeing 747-400F cargo de la compagnie taïwanaise China Airlines qui a dérapé vendredi sur la piste enneigée de l’aéroport O’Hare de Chicago pour s’encastrer dans des conteneurs à bagages. L’un de ses moteurs est endommagé par l’impact.